Actus France
Le Palmarès du Baromètre des Villes Cyclables dans les médias
Hier soir à l'occasion de son congrès à Bordeaux, la FUB dévoilait les résultats du Baromètre des Villes Cyclables
Hier soir le palmarès du Baromètre des Villes Cyclables était dévoilé à Bordeaux à l’occasion du 20ème congrès de la FUB. Petit tour de France (non exhaustif) des articles de presse parus pour l’occasion.
«On vous dit quelles sont les villes les plus vélo-friendly de France (et la roue tourne)» annonce 20 minutes, France Bleu titre «Circuler à vélo : les cyclistes plébiscitent Strasbourg, Grenoble et La Rochelle» et Libération rappelle que «Strasbourg, Grenoble, La Rochelle sont en tête du palmarès des villes amies du vélo». France Inter nous propose de découvrir la liste des villes préférées des cyclistes et Weelz détaille le palmarès. Isabelle et le vélo sur son blog relève «beaucoup plus de répondants mais peu de villes en progrès.» Vélo Magazine de l’Equipe estime que le Baromètre intensifie la présence au coeur des municipales de la question du déplacement à vélo
Ile de France :
Le Parisien décline dans chacune de ses éditions locales le palmarès en soulignant une «progression en Ile de France», dans les Yvelines «un baromètre scruté en pleine campagne pour les municipales», en Seine Saint Denis «Saint-Ouen désigné comme mauvais élève», dans le val de Marne, «les cyclistes jugent toujours les déplacements à vélo difficiles», en Essonne, «les cyclistes ne sont pas choyés», le «Val d’Oise se met en selle pour doper la pratique du vélo». «Vélo dans le Val-de-Marne : votre ville est-elle bien classée ?» interroge actu.fr
Dans l’Ouest :
Ouest France commente le palmarès dans les Pays de la Loire, a Séné, ville louée pour son climat vélo « favorable » mais aussi à Rennes «3ème meilleure grande ville».et à Cholet, La Flèche, Bayeux, Lisieux, Ouistreham, dans les Deux Sèvres …
Dans Le Télégramme «Les usagers ne donnent pas la moyenne à Vannes». «Morbihan : quelles sont les meilleures villes pour faire du vélo?» à lire sur actu.fr
actu.fr nous parle aussi du Département de l’Eure. Le vélo, encore indésirable dans les villes ?
Dans le Nord :
Le Parisien titre «Creil apparaît comme un cauchemar pour les vélos». Pour La Voix du Nord Douai ville cyclable: la municipalité peut mieux faire et à Arras, les usagers invitent les décideurs à accélérer. Pour France 3 c’est « où en sont les villes des Hauts-de-France», le Courrier Picard déplore lui qu’aucune ville de Picardie ne soit dans le Palmarès, et souligne un climat jugé défavorable à Beauvais.
A l’Est :
Les DNA écrivent que Strasbourg «sauve sa première place» et soulignent que sa note fléchit, l’Alsace signale que «Colmar pédale en milieu de Classement», pour France Bleu «A Strasbourg, le vélo, gros enjeu de la campagne des municipales». L’Union interroge : Palmarès des villes où le vélo est roi : où en est la Champagne-Ardenne ? L’Est Républicain parle lui d’un «gros coup de frein pour Besançon». Pour Le Troi3
Le vélo a sa place à Belfort, mais on peut encore mieux faire
Dans le Centre
Magcentre : Un « climat vélo » toujours jugé « plutôt défavorable » à Orléans et dans d’autres villes de la métropole
En Auvergne-Rhone-Alpes
Le Progrès déclare «Lyon n’est pas une ville où il fait très bon pédaler», La Montagne s’interroge «Baromètre des villes cyclables : les communes du Puy-de-Dôme ont-elles obtenu des bonnes notes?» France 3 Auvergne-Rhone Alpes publie l’intégralité du classement de la FUB et salue la performance de Grenoble. France Bleu Auvergne: «Onze villes (pas très bien) classées au baromètre des villes cyclables». Europe 1 s’est rendu à Grenoble pour un reportage. France 3 avoue «Lyon, ville du Vélo’v, où il ne fait pas si bon être cycliste». A Albertville et Gilly, le climat vélo est jugé plutôt défavorable annonce le Messager.
Dans le Sud-Est :
On a cherché mais à part la performance de Marseillan, assez peu de retour presse dans le Sud-Est. France3 relève que la seule ville de l’Occitanie ayant reçu un avis favorable c’est Marseillan, pour viaOccitanie, «Marseillan est en tête de peloton»
Dans le Sud-Ouest :
Actu.fr revient sur le classement en Occitanie et notamment de Toulouse. Pour La Dépèche, «Elections municpales à Montauban : les cyclistes mettent la pression sur les candidats» et Sud-Ouest s’interroge «où en sont les villes du Sud-Ouest ». Rue89 Bordeaux annonce Bordeaux chute du podium des grandes villes cyclables.