Actus France

VIDEO. Annecy : connaissez-vous le bicycode, ce système de marquage pour lutter contre les vols de vélos ?

France 3 : Et si vous faisiez marquer votre vélo pour le retrouver plus facilement en cas de vol ? Une opération gratuite de marquage avait lieu vendredi à Annecy, consistant à attribuer un bicycode à chaque cycliste et son vélo.

En quelques sec­on­des, le bicy­code est gravé. Ce numéro unique est attribué à un vélo et son pro­prié­taire pour se pré­mu­nir des vols. Gravé directe­ment sur le deux-roues, il con­stitue une plaque d’immatriculation enreg­istrée dans un fichi­er nation­al, acces­si­ble en ligne, mis à dis­po­si­tion des ser­vices de police et de gen­darmerie.

Dans un pre­mier temps, ça per­met déjà de dis­suad­er le voleur. S’il voit ce numéro, il se dira : ‘mince, le vélo a été mar­qué’. C’est déjà un pre­mier pas, estime Pauline Blang, respon­s­able de la vélo­sta­tion Vélonecy, le ser­vice de loca­tion de vélos urbains du Grand-Annecy. Ensuite, si la police retrou­ve le vélo, avec ce numéro, on va sur le fichi­er et on voit exacte­ment à qui appar­tient le vélo.”

Et la file d’attente ne fai­sait que s’allonger, ven­dre­di 2 octo­bre à Annecy où une opéra­tion gra­tu­ite de mar­quage a été menée. La demande est grande de la part des cyclistes qui red­outent une mau­vaise expéri­ence. Près de 400 vols de vélo ont été enreg­istrés à Annecy en 2019 con­tre 400 000 chaque année en France.

A retrou­ver sur France3

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close