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« Dès qu’il y a une crise, le vélo en profite », explique Frédéric Héran

VéloMag : Préconisé pendant la pandémie de coronavirus, le vélo a connu une année faste en 2020 en France. Dans son histoire, le cyclisme a souvent vu sa pratique augmenter en réponse à des crises, comme l'explique Frédéric Héran, auteur de « Le retour de la bicyclette » en 2014.

« Est-ce que vous avez l’impression que, durant l’année 2020, la pra­tique du vélo a évolué en France ?
Pour juger l’évolution de la pra­tique, il faut pren­dre un recul his­torique. Coup sur coup, il y a eu deux crises qui ont favorisé l’usage du vélo : la grève des trans­ports (entamée en décem­bre 2019), puis la crise san­i­taire. Dans ces moments-là, la pra­tique évolue dans un sens favor­able, mais jamais très vite pour des raisons d’inertie. Pour chang­er de mode de déplace­ment, il faut appren­dre à rouler dans la ville : 95 % des Français savent faire du vélo en cam­pagne, mais ne vont pas tout de suite franchir le pas. Hors péri­ode de crise, la pra­tique n’évolue que de 1015 % par an au mieux. En péri­ode de crise, il y a une accéléra­tion et il en restera for­cé­ment quelque chose à la sor­tie, surtout pour les cyclistes occa­sion­nels qui devi­en­nent des cyclistes quo­ti­di­ens.

Y a-t-il par le passé des exem­ples de crises sim­i­laires qui ont mené à une aug­men­ta­tion de la pra­tique du vélo ?
Il y en a plein. J’ai écrit cette année un arti­cle inti­t­ulé “Le vélo, ce mode de déplace­ment super résilient”. Il repère dans l’histoire un cer­tain nom­bre de crises qui ont boosté sa pra­tique : les grèves, les crises du pét­role, les atten­tats dans le métro. Par exem­ple à Brux­elles en 2016, après un atten­tat (une attaque ter­ror­iste avait fait 32 morts dans une rame brux­el­loise), on a con­staté plus de 30 % d’augmentation de cyclistes dans les mois qui ont suivi. Dès qu’il y a une crise, le vélo en prof­ite, parce que c’est un déplace­ment sim­ple et peu coû­teux.

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