A lire

Pour qui allons-nous voter ? « Why we cycle » au service du plaidoyer local

La Ville à Vélo (Lyon) a organisé un ciné-débat avec les candidats aux élections municipales et métropolitaines : une opération réussie, à copier partout ?

A l’invitation de l’association La Ville à Vélo, cinq can­di­dats aux élec­tions de la Ville et de la Métro­pole de Lyon ont par­ticipé au débat à l’issue du film « Why we cycle ». Ani­mé par un jour­nal­iste du jour­nal Lyon Cap­i­tale, ce ciné-débat a per­mis de con­naître la posi­tion des can­di­dats à l’égard du rôle que le vélo devrait jouer dans la métro­pole de Lyon.

Why we cycle : le vélo, un vrai projet politique

Le doc­u­men­taire illus­tre par­faite­ment que la bicy­clette n’est pas qu’un sim­ple moyen de trans­port, mais un for­mi­da­ble levi­er de trans­for­ma­tion des sociétés, au regard de ses avan­tages économiques, socié­taux, cog­ni­tifs, physiques, humains… Au-delà de l’éloge de l’usage du vélo aux Pays-Bas, le film soulève une ques­tion essen­tielle : à quoi une ville doit-elle servir ? Doit-elle être une struc­ture qui per­met à des indi­vidus de venir y tra­vailler et faire leurs cours­es (en voiture ?) ou doit-elle être organ­isée et conçue afin que les humains puis­sent y dévelop­per des inter­ac­tions qui favorisent leur épanouisse­ment ?

Tous les can­di­dats présents sem­blaient con­va­in­cus des bien­faits du vélo. En revanche, leurs propo­si­tions poli­tiques man­quent encore d’ambition. Vu l’urgence à agir, des répons­es con­sen­suelles mais tim­o­rées sont-elles suff­isantes ? Dans leur grande majorité, les élus sont encore con­va­in­cus qu’une métro­pole, c’est d’abord un sys­tème qui doit per­me­t­tre aux habi­tants de venir y tra­vailler ou y faire leurs cours­es… Cette approche n’est-elle pas réduc­trice ? Ne passe-t-elle pas à côté des espoirs que le film Why We Cycle soulève en ter­mes de lien social, de dynamique urbaine et de con­vivi­al­ité ? Espérons que des propo­si­tions plus ambitieuses, plus con­crètes et surtout claire­ment financées seront rapi­de­ment au cœur du débat pub­lic.

Une opération réussie pour mobiliser

L’organisation d’un tel ciné-débat aura per­mis de don­ner aux élus un aperçu des bien­faits du vélo aux Pays-Bas, ain­si que de con­naître pré­cisé­ment leur pos­ture vis-à-vis du vélo. Ren­dez-vous est déjà don­né pour un sec­ond débat « vélo et élec­tions » pour con­fron­ter les pro­grammes des têtes de listes par rap­port aux propo­si­tions con­crètes des asso­ci­a­tions pro-vélo de la métro­pole de Lyon.

Ce ciné-débat a con­sti­tué un moment fort pour le plaidoy­er vélo, avec de nom­breux adhérents de La Ville à Vélo mobil­isés pour l’occasion. Sans oubli­er les con­seils avisés des asso­ci­a­tions FUB FARàvé­lo, AU5V, Eden et Vél’Oxygène, mer­ci à elles !

 

Infor­ma­tions pra­tiques

Ani­ma­tion : L’événement était organ­isé en parte­nar­i­at avec un jour­nal local, Lyon Cap­i­tale, dont le jour­nal­iste Flo­rent Deli­gia, vélo-taffeur et fin con­nais­seur de la classe poli­tique lyon­naise, a ani­mé le débat.

Bud­get : Le DVD du film Why we cycle était loué à la FUB pour 275 € et la salle de 220 places à un cen­tre socio-cul­turel pour 460 Ä.

L’inscription était gra­tu­ite mais oblig­a­toire et une par­tic­i­pa­tion aux frais a été sol­lic­itée à l’entrée. Au total, La Ville à Vélo a col­lec­té 294 Ä de par­tic­i­pa­tions aux frais, ven­du 12 gilets flo­qués aux couleurs de l’association pour 104 Ä et fait 15 nou­velles adhé­sions pour 160 Ä. L’événement a donc coûté de l’ordre de 240 Ä à l’association.

Com­mu­ni­ca­tion : L’inscription était gra­tu­ite mais oblig­a­toire sur une bil­let­terie en ligne. Nous avons invité par email les prési­dents des con­seils de quarti­er et un cer­tain nom­bre d’acteurs publics et privés env­i­ron un mois avant l’événement, puis dif­fusé l’information aux adhérents et sym­pa­thisants par email et sur les réseaux soci­aux 15 jours avant l’événement. Les inscrip­tions étaient blo­quées à 240 per­son­nes (+10 % de sur­book­ing) ; env­i­ron 200 per­son­nes se sont présen­tées ain­si qu’une dizaine de non-inscrits. Plus d’infos : contact@lavilleavelo.org

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close