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Comment le Portugal est devenu le premier fournisseur de vélos d’Europe

TF1 Le 20h : En une dizaine d'années, le Portugal est devenu le premier producteur de vélo en Europe. L'immense majorité des ateliers sont concentrés dans une même région, dans la vallée d'Agueda au sud de Porto. Pour quelle raison ?

Les fab­ri­cants de vélos por­tu­gais sont con­cen­trés dans la région d’Agueda, avec beau­coup de PME et quelques géants de l’industrie. RTE Bikes est la plus grande usine d’assemblage de bicy­clette d’Europe. Avec 800 employés et six lignes de mon­tage, on y pro­duit 5 000 à 6 000 vélos par jour, soit un vélo toutes les 45 sec­on­des. Dans ce lieu, tout est chronométré. Sur une ligne de mon­tage, on passe d’un mod­èle à un autre. Depuis la crise du Covid-19, la demande en Europe n’en finit plus de grimper. Pour y répon­dre, l’usine tourne à plein régime. L’immense hangar de stock­age de 50 mètres de haut se rem­plit en con­tinu. Com­ment cette région autre­fois dédiée à la fab­ri­ca­tion de céramique s’est-elle recon­ver­tie avec suc­cès dans le vélo ? Pourquoi y arrive-t-on à sor­tir de terre de nou­velles zones indus­trielles ?

La rai­son prin­ci­pale de cette réus­site, selon le représen­tant local de la fil­ière, est une règle européenne pour lut­ter con­tre la con­cur­rence jugée déloyale de la Chine. Les vélos à bas coûts sub­ven­tion­nés par Pékin sont désor­mais taxés à 48,5% lorsqu’ils arrivent en Europe. Depuis l’entrée en vigueur de cette taxe, la pro­duc­tion por­tu­gaise a explosé, pas­sant de 427 000 unités par an à 2 700 000 en 2019. À l’abri du Boucli­er Européen, porté par un SMIC à 740 euros bruts par mois, la val­lée du vélo a pu s’enrichir et innover. Trois entre­pris­es de la région ont mis dix mil­lions d’euros sur la table pour inven­ter un robot capa­ble de soud­er des cadres en alu­mini­um. Une tech­nolo­gie top secret.

Un reportage vidéo à retrou­ver sur lci.fr

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