A lire
Mobilité et valeur du temps : que vous apportent réellement vos déplacements ?
En ce début 2019, la FUB vous a présenté le projet européen H2020 MoTiV - Mobility and Time Value. D’abord dans ses newsletters, puis sur le site internet de la FUB. Enfin, au congrès, vous avez découvert Woorti, l’application au petit écureuil volant qui vous accompagne dans vos déplacements. MoTiV, Woorti, perception du temps et mobilité, pourquoi un tel projet? Pourquoi la FUB ? Quelle utilité ? Petit résumé.
MoTiV, un projet ambitieux
Le temps a-t-il la même valeur pour un voyageur se reposant dans un bus confortable, pour le vélotafeur dont l’itinéraire longe un canal, ou pour l’automobiliste stressé au volant ? Le but du projet MoTiV est de redéfinir la valeur du temps de trajet, en prenant en compte les envies des usagers et leurs activités pendant leurs déplacements. En économie des transports, le temps est une « consommation contrainte » et il est considéré comment une variable à minimiser pour nos déplacements. Dans une société où l’on court constamment après le temps, et où les déplacements domicile-travail prennent en moyenne deux ans de notre vie, le projet MoTiV se tourne vers la valorisation de l’usage de ce temps et l’utilité perçue.
Le consortium du projet MoTiV comprend six principaux partenaires européens dont l’ECF (European Cyclists’ Federation). Pour étendre la portée du projet sur dix pays européens, l’ECF a mandaté quatre de ses membres (dont la FUB) pour venir en appui au projet.
Pourquoi s’engager dans le projet MoTiV ?
La FUB s’est engagée dans le projet MoTiV pour trois raisons : l’occasion de faire partie d’un projet de recherche européen (notre premier !), former des liens plus forts avec sa fédération européenne, l’ECF, et enfin s’extraire des débats habituels sur les changements de mobilité. « Nous avons besoin de temps », disait Edouard Philippe lors de l’annonce du plan vélo. Et si nous avions simplement besoin de mieux l’utiliser ? La FUB est persuadée que le vélo est le mode de transport le plus rapide en milieu urbain, les études le prouvent, mais pour l’usager seul le temps perçu fait foi.
On vous invite à vous lancer dans l’utilisation de Woorti pour de nombreuses raisons : au niveau individuel pour en savoir plus sur vous-mêmes, et pour soutenir les chercheurs qui tentent de faire évoluer les concepts de base de l’économie des transports ; au niveau collectif parce qu’une fois les données agrégées en statistiques, on peut parier sur des arguments supplémentaires en faveur du vélo.
La perception du temps est une notion individuelle
Chacun perçoit son temps différemment : trop long, trop lent lorsqu’il est déplaisant, trop rapide lorsqu’on y prend du plaisir ou qu’on est productif. Les chercheurs proposent une définition de l’utilité perçue d’un déplacement, qui repose sur trois catégories : « productivité » pour la réalisation de tâches personnelles ou professionnelles, « plaisir » lorsqu’on se repose et qu’on se détend lors du trajet et « condition physique » pour ceux qui réalisent leur exercice quotidien et se maintiennent en forme.
Cet usage de notre temps dépend des modes de déplacement à disposition, des contraintes organisationnelles, des besoins individuels et pour beaucoup du contexte culturel et éducationnel. Il faut donc définir les facteurs les plus influents sur l’utilité ressentie du temps de trajet et par conséquent, ceux qui influencent nos choix en matière de déplacements. Comme il n’existe aucun contexte analytique antérieur, c’est l’approche statistique qui est choisie avec une récolte massive de données à travers l’Europe (échantillon de 5 000 usagers visé). Rien de tel qu’une application smartphone pour cela.
Woorti : mettez-vous vos déplacements à profit ?
L’application Woorti, disponible sur Google Play et l’App Store, récolte d’une part vos données pour les besoins du projet MoTiV, et d’autre part donne l’occasion de se rendre compte de l’utilité perçue de vos déplacements. Seules les données agrégées et anonymisées seront communiquées aux partenaires du projet et pour les besoins de la recherche. Pour l’utilisateur, l’application renvoie des statistiques sur le temps de trajet et les distances parcourues ainsi que l’utilité perçue selon les préférences choisies et les réponses fournies sur la perception et les activités lors des trajets. Si vous voulez vous comparer avec vos collègues ou les autres usagers de votre territoire, l’application dispose d’un système de points qui permet un classement des participants. Peut-être même que votre employeur pourrait profiter de l’application pour un challenge mobilité ?
Participez à notre collecte de données !
En France, la FUB cherche la participation d’un minimum de 700 usagers, tous modes de transport confondus.
- Pour que votre participation soit exploitable, il faut :
- Compléter entièrement votre profil utilisateur ;
- Utiliser Woorti pendant 14 jours (pas forcément consécutifs) ;
- Pour chaque journée : au moins un trajet où l’utilisateur fournit un retour d’expérience ;
- Répondre à 50 % des enquêtes proposées par Woorti.
Pour que Woorti puisse vous apporter plus de retours sur l’utilité de vos déplacements, corrigez et validez a minima le mode de déplacement utilisé.
Collecte de données entre mai et octobre 2019.
Retour sur la Table ronde Mobilité et perception du temps le 18 avril à Grenoble
La FUB a organisé le 18 avril dernier à la COOP InfoLab la Péniche à Grenoble un débat sur la mobilité et la perception du temps, avec la participation de Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles, Matthieu ADAM, chercheur à l’ENTPE-LabeX IMU et Olivier Schneider, président de la FUB.
Comment percevez-vous votre temps de déplacement ? C’est la question qui était posée aux participants. La perception du temps est en effet unique à chacun et intimement liée à notre mode de transport.
Toujours plus loin, toujours plus vite… que ce soit pour les véhicules individuels ou pour les marchandises, la distance ne doit plus être une limite. Cette vitesse, ou possibilité de vitesse, est un stress pour notre cerveau. Elle semble aussi déterminer une certaine hiérarchie sociale, d’où peut-être l’attachement à la voiture de la part de certaines populations. Les infrastructures permettant les grandes vitesses sont aussi sources de coupures pour les modes de déplacement plus lents. Il est devenu plus aisé de parcourir des dizaines de kilomètres entre la ville et la campagne plutôt que de faire quelques kilomètres en milieu périurbain.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’un déplacement ? Comment faire pour décarbonner ces flux de personnes et de marchandises, dans un contexte où tout doit toujours être plus rapide car le temps de déplacement n’a pas de valeur économique ? En voulant donner à tous le moyen d’aller vite, partout, n’importe quand, la société s’est créée un besoin qui n’existait pas 100 ans plus tôt : celui d’être mobile à tout prix.
La solution pour profiter au mieux de notre temps serait de moins le passer en déplacements, ou bien en déplacements plus lents, telle fut la conclusion de cette soirée-débat.
Pour en savoir plus :
- Le projet MoTiV : motivproject.eu et son appli Woorti : woorti.com/fr.html
- Temps et transports, synthèse de Emmanuel Ravalet
- Manifeste « Inventons les Hubs de [De]mobilité », Fabrique des mobilités
- Manifeste « Préparer la transition mobilitaire », Forum Vies Mobiles