Actus France

Vélo en Ile-de-France : ils aident les adultes à se (re)mettre en selle !

Le déconfinement et le désir d’éviter les transports poussent certains Grand-Parisiens à se mettre ou se remettre à la bicyclette. Pas toujours évident. Mais heureusement, les écoles-vélos sont là. Nous avons suivi un cours dans le bois de Vincennes.

« Vanes­sa, garde deux doigts sur tes freins, c’est ton assur­ance vie! » Sur l’allée bitumée du bois de Vin­cennes baignée de soleil, Frédéric donne de la voix pour éviter la chute à son élève. Pour Vanes­sa, comme ses cama­rades de jeu Nabi­la, Sophie et Ilyes, le vélo n’est pas inné. Ce mer­cre­di matin là, ils décou­vrent, vis­ages masqués, les cours adultes délivrés par l’association DAVS (Développe­ment Ani­ma­tion Vélo Sol­idaire), l’une des 15 écoles-vélos d’Ile de France (retrou­vez la liste en fin d’article).

Frédéric a créé la struc­ture il y a cinq ans et son télé­phone n’arrête pas de son­ner depuis le décon­fine­ment. « On forme 300 élèves par an en temps nor­mal, mais là c’est le gros rush, con­fie cet édu­ca­teur sportif orig­i­naire de Nor­mandie. Beau­coup par­tent de zéro et 99 % sont des femmes, sou­vent en prove­nance d’Afrique du nord où le vélo ne s’apprend pas dans la rue. »

A lire sur leparisien.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close