Actus Monde

Speed Pedelec : un réel potentiel pour le domicile/travail

Belgique : Depuis 2017, le projet 365SNEL a permis à une centaine de personnes de tester un speed pedelec pour effectuer leurs navettes domicile/travail à vélo.

Financé par le min­istère fla­mand de l’Environnement, ce pro­jet a per­mis à 106 per­son­nes (64% d’hommes et 36% de femmes) sur 520 can­di­dats de tester un speed ped­elec(SP) par péri­odes de trois semaines.

Notons qu’une grande par­tie des can­di­dats n’avait jamais roulé sur un vélo élec­trique aupar­a­vant (40%), tan­dis que 30% n’utilisait pas le vélo pour leurs déplace­ments domi­cile-tra­vail. La sélec­tion des can­di­dats a priv­ilégié des per­son­nes qui util­i­saient plutôt la voiture pour leur navettes. Les dis­tances par­cou­rues se sont étalées entre 15 et 35 km. Les tes­teurs ont tous été inter­rogés sur les avan­tages et les freins à l’utilisation d’un SP, a pri­ori et a pos­te­ri­ori.

Les avantages des speed pedelecs

Si la vitesse a été sou­vent citée comme moti­va­tion pre­mière,

c’est au final la ponc­tu­al­ité et la san­té qui se sont révélées être les avan­tages majeurs.

Cer­tains ont d’ailleurs révisé leur juge­ment antérieur sur la vitesse, car une assis­tance de 350 watts per­met, certes, une appré­cia­ble vitesse de croisière entre 30 et 35 km/h, mais guère plus. Seuls des moteurs de 500 watts per­me­t­tent d’atteindre les 35 à 40km/h de moyenne.

A lire sur le site du Gracq

 

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close