Actus France

Toulouse : ils valorisent les déchets organiques… à vélo

Les Alchimistes Occiter­ra ont récem­ment vu le jour à Toulouse. A vélo, ils col­lectent des déchets organiques qu’ils trans­for­ment en com­post donc en ressources pour nour­rir plantes et fleurs des jardins urbains.

L’idée est belle, l’idée est sim­ple : ren­dre à la nature ce qu’elle a don­né, tout en ne pro­duisant aucune pol­lu­tion…

Math­ieu The­r­i­al et Valentin Mizzi ont fondé Les Alchimistes Occiter­ra en 2018. Et depuis le mois d’octobre, ils sil­lon­nent — à vélo — les rues de Toulouse, à la recherche de déchets organiques.

Leur clien­tèle vient prin­ci­pale­ment des restau­rants, grands pour­voyeurs d’épluchures. Une trentaine de restau­ra­teurs a accep­té de jouer le jeu. En une tournée, 200 kilos peu­vent être col­lec­tés, grâce à des bacs placés dans une remorque attelée au vélo élec­trique.

La récolte part dans des bacs à com­post, placés sur un ter­rain prêté par la régie de quarti­er de Belle­fontaine. Il faut compter qua­tre à six mois pour voir s’achever la trans­for­ma­tion.

Les Alchimistes est une fran­chise. Le con­cept est né à Paris qui dis­pose désor­mais de qua­tre plate­forme de com­postage. Il a depuis essaimé dans plusieurs grandes villes.

Voir le reportage d’Emmanuel Wat et Vir­ginie Beaulieu, de France 3 Occ­i­tanie : 

Source : Toulouse : ils val­orisent les déchets organiques… à vélo — France 3 Occ­i­tanie

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close