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Pas de territoire cyclable sans pression citoyenne !

A l’heure du lancement des campagnes municipales, il nous semble important d’aider le réseau FUB à augmenter son impact sur l’émergence de politiques pro-vélo et de mobiliser encore plus largement pour être présent sur un nombre encore plus grand de territoires. Annoncé lors de l’AG 2019, le guide « créer et animer son association pro-vélo » est sorti en septembre. Disponible gratuitement en version papier et en ligne, ce guide propose des outils de réflexion et de cadrage pour une action citoyenne militante.

Pas de politique cyclable sans pression citoyenne !

Ces derniers temps, on n’a jamais autant par­lé vélo, au Par­lement, dans les médias, dans les cab­i­nets min­istériels, dans les par­tis poli­tiques de tous bor­ds… La France sem­ble mûre pour pren­dre au sérieux la solu­tion vélo. La pres­sion citoyenne est pri­mor­diale pour faire jouer la démoc­ra­tie. A nous de con­va­in­cre les élus et de réclamer des fonc­tion­naires com­pé­tents pour redonner au vélo la juste place néces­saire à sa pra­tique, dans nos villes, nos vil­lages, nos écoles, nos entre­pris­es.

Faire mon­ter la pres­sion citoyenne, c’est la mis­sion de la FUB et de ses asso­ci­a­tions. Ce guide a pour but d’aider son réseau et toute per­son­ne qui souhaite se saisir de cette mis­sion.

Les Pays-Bas sont devenus cyclables car dans les années 1970 des citoyens se sont mobil­isés con­tre les voitures. Stras­bourg est aujourd’hui la pre­mière ville cyclable de France (selon les résul­tats du Baromètre 2017) car en 1975 et suite aux décès d’une mère de famille, des mil­i­tants ont man­i­festé à plusieurs repris­es, blo­qué la cir­cu­la­tion en ville et ont été forces de propo­si­tion auprès du maire de l’époque. Plus récem­ment, les mont­pel­liérains nous ont mon­tré qu’une forte mobil­i­sa­tion et des propo­si­tions con­struc­tives peu­vent ren­vers­er la dynamique. Le 20 octo­bre 2018, ils ont lancé avec suc­cès le mou­ve­ment #jesu­isun­des­deux (voir arti­cle p. 7).

©A. Pinel

Comment gagner des victoires et rendre son territoire cyclable ?

Pour attein­dre ses objec­tifs, il importe de bien définir sa cible et de la met­tre à sa portée. Pour cela il est essen­tiel de con­naître et com­pren­dre son ter­ri­toire (Quelle col­lec­tiv­ité fait quoi ? Quel est le poten­tiel du vélo sur son ter­ri­toire ?)afin d’identifier l’interlocuteur com­pé­tent à con­va­in­cre grâce à des propo­si­tions soigneuse­ment élaborées.

La com­mune, l’intercommunalité, le départe­ment ou encore la région sont autant d’acteurs que vous pou­vez sol­liciter sur des sujets vélo mais cha­cun selon ses domaines de com­pé­tences (voir fiche A.2 dans le guide — com­pren­dre les com­pé­tences des col­lec­tiv­ités).

Pour con­va­in­cre les décideurs et mobilis­er vos sou­tiens, vos propo­si­tions doivent mon­tr­er votre con­nais­sance du ter­rain et le besoin pour la société, et non un intérêt par­ti­c­uli­er. Pour cela, vous pou­vez vous appuy­er sur un plan d’actions que vous aurez établi pour con­stru­ire vos posi­tions et met­tre en œuvre votre stratégie mil­i­tante. Le guide pro­pose des out­ils pour vous accom­pa­g­n­er dans ce tra­vail, pour struc­tur­er et appro­fondir votre démarche.

Acqui­si­tion et exploita­tion de don­nées, stratégie de com­mu­ni­ca­tion, diag­nos­tic, rela­tion aux décideurs, le guide vous éclaire et vous con­seille sur tous ces leviers.

Pour appro­fondir la réflex­ion, vous pou­vez con­sul­ter les fich­es pra­tiques suiv­antes sur le site de la FUB :

  • • Fiche n°A.4 : Éla­bor­er un pro­jet asso­ci­atif grâce à la méth­ode VMOP
  • • Fiche n°A.5 : Rédi­ger un plan d’actions, com­ment faire ?
  • • Fiche n°A.6 : Ren­con­tr­er les décideurs poli­tiques
  • • Fiche n°C.1 : Idées d’actions con­crètes pour défendre la solu­tion vélo
  • • Fiche n°A.8 : Faire cam­pagne pour le vélo.

Dernière étape pour rem­porter des vic­toires : recruter des bénév­oles et les for­mer. Le nom­bre fait la force. De manière générale, il faut s’assurer que les bénév­oles trou­vent leur place et être à l’écoute de leurs attentes.

Cet ouvrage est égale­ment un guide pour les per­son­nes qui souhait­ent créer une asso­ci­a­tion. Nous y avons donc mis quelques con­seils pra­tiques sur les démarch­es, l’organisation et le mod­èle économique pour par­tir du bon pied.

Cet arti­cle est une présen­ta­tion du guide « créer et ani­mer son asso pro-vélo ». Nous espérons avoir attisé votre curiosité et que vous y trou­verez des élé­ments de réflex­ion et de réponse pour aug­menter votre impact sur votre ter­ri­toire. Faites-en bon usage et large dif­fu­sion pour aug­menter la pres­sion citoyenne pro-vélo sur tous les ter­ri­toires et met­tre à prof­it les cam­pagnes élec­torales à venir. Nous vous don­nons ren­dez-vous le week-end du 8 mai 2020 pour échang­er de vive voix sur nos pra­tiques lors de l’assemblée générale de la FUB !

Clé­mence Pas­cal, chargée de mis­sion FUB
et Julie Pil­lot, admin­is­tra­trice FUB

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

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