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Bien choisir son vélo pour la rentrée
C’est la rentrée ! Vous avez décidé de vous déplacer différemment au quotidien et d’acheter un vélo. Bravo ! Mais il va vous falloir choisir entre tous les modèles existants, le choix dépendant de l’utilisation envisagée. Si vous ne savez pas trop comment faire, ces quelques lignes pourront vous aider.
Quelques conseils préliminaires
Où acheter ?
Vélo neuf : préférez un vendeur de vélos indépendant, en centre-ville quand il en existe. C’est un professionnel qui saura vous conseiller, qui vous offrira un SAV optimal.
Vélo d’occasion : Des associations offrent aujourd’hui dans beaucoup de villes la possibilité d’acheter à prix bas des vélos de qualité, révisés ou remis à neuf. Là aussi, vous aurez affaire à des professionnels avec un suivi. Des ateliers d’auto-réparation permettent parfois d’y entretenir son vélo en profitant d’outils et de conseils. Renseignez-vous. Exemples photos: Lille-Sud-Insertion et à Calais,Opale Vélo Services
Personne ne peut croire qu’un vélo neuf d’hypermarché à 70 € puisse être de bonne qualité.
La taille du vélo
Sur un vélo trop petit, votre pédalage est moins efficace et inconfortable, vous vous fatiguez inutilement. Sur un vélo trop grand, vous risquez le déséquilibre au moment de l’arrêt ou du démarrage. Ces critères sont d’autant plus importants pour les enfants en apprentissage.
Les cadres de vélo ont différentes tailles (souvent S-M-L-XL), dont les valeurs varient souvent avec les marques. Là encore, votre vendeur vous conseillera. Et les sites des marques affichent souvent des tableaux de correspondance taille-vélo/taille-cycliste.
Réglage : Deux critères impératifs à respecter pour un pédalage optimal :
- lorsque vous êtes assis(e) sur votre vélo à l’arrêt, seul le bout de vos pieds doit toucher le sol ;
- lorsque vous pédalez, votre jambe ne doit jamais être complètement tendue.
Important : une bonne selle, et une potence réglable, qui permet de trouver la meilleure position de conduite.
Les roues
Plus la roue est grande (700mm, 28 pouces = 28 ») plus elle absorbe les irrégularités de la route, moins elle dérapera facilement. C’est aussi plus facile pour gravir les côtes.
Pour une personne de petite taille, des roues de 600 ou 650mm conviennent mieux mais les modèles ville sont plus rares.
Les vélos pliants ont des roues de 16 » (Brompton) ou 20 » pour les autres.
Acier, alu ?
L’alu est plus léger, mais plus raide, et coûte plus en réparation. Il est aussi plus cher à l’achat.
Freins : V-brake ou à disque ?
Les freins V-brake sont les plus courants (poignée, câble, étrier), les moins chers, et les plus faciles à entretenir. Mais le freinage est moins efficace par temps de pluie. Les freins à disque nécessitent moins d’entretien et de réglage, mais ils sont plus chers…et plus performants par temps humide.
Le poids
C’est évidemment une information importante que cependant les pubs ne donnent pas toujours. Pourtant l’éventail est large: de 10 kg environ (fixie) à plus de 20–22 pour les vrais Hollandais. Assurez-vous de pouvoir soulever le vélo pour l’accrocher dans un train, pour le monter à votre appartement si nécessaire, ou pour le descendre à la cave !!
Quel type de vélo acheter ?
Vélo type « hollandais »
Robuste et confortable, doté de 3 à 8 vitesses dans le moyeu, ce qui est suffisant pour se déplacer en ville. Appelé aussi « col de cygne », ce vélo n’a pas de barre transversale, on l’enfourche facilement. Le cycliste est bien droit, situé assez haut, en position dominante pour anticiper les mouvements de circulation. Entièrement équipé: éclairage dans le moyeu, porte-bagage, pare-jupe, béquille, antivol de cadre…
Il a aussi des inconvénients: il est plutôt lourd, la prise au vent est plus importante (position droite), on fatigue plus vite sur des longues distances.Poids: 18–22kg Prix minimum 350€
Vélo de ville classique
Proche du hollandais, c’est l’héritier du vélo de nos grands-pères et grands-mères: basique, solide, avec peu de vitesses (3 à 7), il est équipé pour l’usage quotidien. Le guidon est large, c’est un vélo confortable. Il a évolué assez peu sur le fond.
Vélo Tous Chemins (VTC)
C’est le vélo le plus courant, alliant les avantages du hollandais, moins les inconvénients. Il est adapté à des usages différents, jusqu’à même la randonnée ou le long voyage, pour peu qu’on prévoie les accessoires adaptés. Il dispose souvent de suspensions (selle ou fourche), de nombreuses vitesses (21–27) réparties sur plusieurs plateaux. Il est aussi moins lourd.
Poids : 13–17 kg Prix : 300€ et plus
Certaines versions « urbaines sportives » sont plus performantes (vitesse, légèreté, aérodynamique), mais beaucoup plus chères. Elles sont aussi moins équipées (pas d’éclairage intégré, ni porte-bagage, ni garde-boue). Le fixie, version la plus épurée, à pignon unique et sans roue-libre est néanmoins design et cher.
Vélo pliant
L’idéal pour du déplacement intermodal, le pliant pouvant accéder partout, gratuitement (train – sauf Ouigo!-, bus, métro). Il permet d’aller n’importe où de porte à porte sur de longues distances, en réalisant le premier et le dernier tronçon : vélo – train – vélo. Il élimine aussi les problèmes logistiques (ascenseur, rangement…).
Prix : à partir de 250€. Poids : 11–13 kg
A mon sens, vu le confort de conduite, le vélo pliant est aujourd’hui ce qu’il y a de plus pratique et de plus performant en ville.
Le Vélo à Assistance Electrique (VAE)
Doté d’un moteur permettant une assistance au pédalage, c’est l’idéal pour faire du vélo avec un peu moins d’effort qu’avec un vélo classique. Ce n’est pas un cyclomoteur : le moteur se coupe à 25 km/h. Juridiquement, c’est un vélo : pas de casque obligatoire, pas d’assurance véhicule, pas d’immatriculation. Il permet d’allonger les distances sans effort.
Equipé généralement d’une batterie au lithium, qui se recharge en la branchant chez soi, le vélo électrique a bien plus progressé que la voiture électrique ces dernières années : son autonomie réelle atteint facilement 50 à 80 km.
Il peut permettre, dans une famille, de se passer éventuellement d’une deuxième voiture. C’est une bonne solution pour les seniors qui souhaitent faire moins d’effort qu’auparavant.
Poids moyen : de 20 à 24 kg.
Prix: Là encore, vous en aurez pour votre argent. Vous en trouverez à 600€. Mais mieux vaut acheter entre 1000€ et 1500 € (soit 2 mois du coût d’une voiture!!). Le haut de gamme peut aller jusque 3500€
Sachez aussi qu’une prime à l’achat est possible dans certaines villes / agglos. Renseignez-vous.
Le Vélo Tout Terrain (VTT)
Plus adapté au loisir sportif qu’à la ville, mais certains l’utilisent aussi. Il est moins performant sur l’asphalte (pneus larges= plus de frottement, roues plus petites=26 »). Il est souvent équipé de suspensions.
Le vélo cargo
Ce sont des vélos (bi ou tri-porteurs), à assistance électrique ou non, qui permettent de transporter les enfants et/ou des charges lourdes. Un mode de transport courant aux Pays-Bas et au Danemark, qui se développe maintenant aussi dans les villes françaises.
Avantage : peut remplacer une seconde voiture.
Inconvénient : nécessite un emplacement de stationnement conséquent.
Prix : de 1600 € environ à 5000 € Poids : 24 à 38