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Bien choisir son vélo pour la rentrée

C’est la rentrée ! Vous avez décidé de vous déplacer différemment au quotidien et d’acheter un vélo. Bravo ! Mais il va vous falloir choisir entre tous les modèles existants, le choix dépendant de l’utilisation envisagée. Si vous ne savez pas trop comment faire, ces quelques lignes pourront vous aider.

Quelques conseils préliminaires

Où acheter ?

Vélo neuf : préférez un vendeur de vélos indépen­dant, en cen­tre-ville quand il en existe. C’est un pro­fes­sion­nel qui saura vous con­seiller, qui vous offrira un SAV opti­mal.

LSIVélo d’occasion : Des asso­ci­a­tions offrent aujourd’hui dans beau­coup de villes la pos­si­bil­ité d’acheter à prix bas des vélos de qual­ité, révisés ou remis à neuf. Là aus­si, vous aurez affaire à des pro­fes­sion­nels avec un suivi. Des ate­liers d’auto-réparation per­me­t­tent par­fois d’y entretenir son vélo en prof­i­tant d’outils et de con­seils. Ren­seignez-vous. Exem­ples pho­tos: Lille-Sud-Inser­tion et à Calais,Opale Vélo Ser­vices

Personne ne peut croire qu’un vélo neuf d’hypermarché à 70 € puisse être de bonne qualité.

La taille du vélo

Sur un vélo trop petit, votre pédalage est moins effi­cace et incon­fort­able, vous vous fatiguez inutile­ment. Sur un vélo trop grand, vous risquez le déséquili­bre au moment de l’arrêt ou du démar­rage. Ces critères sont d’autant plus impor­tants pour les enfants en appren­tis­sage.

Les cadres de vélo ont dif­férentes tailles (sou­vent S-M-L-XL), dont les valeurs vari­ent sou­vent avec les mar­ques. Là encore, votre vendeur vous con­seillera. Et les sites des mar­ques affichent sou­vent des tableaux de cor­re­spon­dance taille-vélo/­taille-cycliste.

Réglage : Deux critères impérat­ifs à respecter pour un pédalage opti­mal :

  • lorsque vous êtes assis(e) sur votre vélo à l’arrêt, seul le bout de vos pieds doit touch­er le sol ;
  • lorsque vous pédalez, votre jambe ne doit jamais être com­plète­ment ten­due.

Impor­tant : une bonne selle, et une potence réglable, qui per­met de trou­ver la meilleure posi­tion de con­duite.

Les roues

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Mar­cel Duchamp, Roue de bicy­clette, 1913 – Pho­to arplastik51

Plus la roue est grande (700mm, 28 pouces = 28 ») plus elle absorbe les irrégu­lar­ités de la route, moins elle dérapera facile­ment. C’est aus­si plus facile pour gravir les côtes.

Pour une per­son­ne de petite taille, des roues de 600 ou 650mm con­vi­en­nent mieux mais les mod­èles ville sont plus rares.

Les vélos pli­ants ont des roues de 16  » (Bromp­ton) ou 20  » pour les autres.

Acier, alu ?

L’alu est plus léger, mais plus raide, et coûte plus en répa­ra­tion. Il est aus­si plus cher à l’achat.

Freins : V-brake ou à disque ?

Les freins V-brake sont les plus courants (poignée, câble, étri­er), les moins chers, et les plus faciles à entretenir. Mais le freinage est moins effi­cace par temps de pluie. Les freins à disque néces­si­tent moins d’entretien et de réglage, mais ils sont plus chers…et plus per­for­mants par temps humide.

Le poids

C’est évidem­ment une infor­ma­tion impor­tante que cepen­dant les pubs ne don­nent pas tou­jours. Pour­tant l’éventail est large: de 10 kg env­i­ron (fix­ie) à plus de 2022 pour les vrais Hol­landais. Assurez-vous de pou­voir soulever le vélo pour l’accrocher dans un train, pour le mon­ter à votre apparte­ment si néces­saire, ou pour le descen­dre à la cave !!

Quel type de vélo acheter ?

Vélo type « hollandais »

Robuste et con­fort­able, doté de 3 à 8 vitesses dans le moyeu, ce qui est suff­isant pour se déplac­er en ville. Appelé aus­si « col de cygne », ce vélo n’a pas de barre trans­ver­sale, on l’enfourche facile­ment. Le cycliste est bien droit, situé assez haut, en posi­tion dom­i­nante pour anticiper les mou­ve­ments de cir­cu­la­tion. Entière­ment équipé: éclairage dans le moyeu, porte-bagage, pare-jupe, béquille, antivol de cadre…

Il a aus­si des incon­vénients: il est plutôt lourd, la prise au vent est plus impor­tante (posi­tion droite), on fatigue plus vite sur des longues dis­tances.Poids: 1822kg Prix min­i­mum 350

Vélo de ville classique

Proche du hol­landais, c’est l’héritier du vélo de nos grands-pères et grands-mères: basique, solide, avec peu de vitesses (3 à 7), il est équipé pour l’usage quo­ti­di­en. Le guidon est large, c’est un vélo con­fort­able. Il a évolué assez peu sur le fond.

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Les pre­miers vélos de ville mis à dis­po­si­tion à La Rochelle en 1976 (pho­to VBCO)
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Les vélos de ville type d’aujourd’hui, comme ceux pro­posés en loca­tion à Calais par Opale Vélo Ser­vices depuis 11 ans (pho­to VBCO)

Vélo Tous Chemins (VTC)

C’est le vélo le plus courant, alliant les avan­tages du hol­landais, moins les incon­vénients. Il est adap­té à des usages dif­férents, jusqu’à même la ran­don­née ou le long voy­age, pour peu qu’on prévoie les acces­soires adap­tés. Il dis­pose sou­vent de sus­pen­sions (selle ou fourche), de nom­breuses vitesses (2127) répar­ties sur plusieurs plateaux. Il est aus­si moins lourd.

Poids : 1317 kg                                  Prix : 300€ et plus

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Mon vieux VTC « Gitane » (2001) en alu me rend encore bien des ser­vices! (pho­to VBCO)

Cer­taines ver­sions « urbaines sportives » sont plus per­for­mantes (vitesse, légèreté, aéro­dy­namique), mais beau­coup plus chères. Elles sont aus­si moins équipées (pas d’éclairage inté­gré, ni porte-bagage, ni garde-boue). Le fix­ie, ver­sion la plus épurée, à pignon unique et sans roue-libre est néan­moins design et cher.

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Une ver­sion « urbaine sportive » entre vélo de ville et le VTC: design et léger (13,5 kg). (Pho­to VBCO)
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Le fix­ie est un vélo épuré et léger, à une seule vitesse (pho­to fixie75.com)

Vélo pliant

Le Brompton est un investissement, mais il est très solide et se case partout!L’idéal pour du déplace­ment inter­modal, le pli­ant pou­vant accéder partout, gra­tu­ite­ment (train – sauf Oui­go!-, bus, métro). Il per­met d’aller n’importe où de porte à porte sur de longues dis­tances, en réal­isant le pre­mier et le dernier tronçon : vélo – train – vélo. Il élim­ine aus­si les prob­lèmes logis­tiques (ascenseur, range­ment…).

Prix : à par­tir de 250€.        Poids  : 1113 kg

A mon sens, vu le confort de conduite, le vélo pliant est aujourd’hui ce qu’il y a de plus pratique et de plus performant en ville.

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Doté d’un moteur per­me­t­tant une assis­tance au pédalage, c’est l’idéal pour faire du vélo avec un peu moins d’effort qu’avec un vélo clas­sique. Ce n’est pas un cyclo­mo­teur : le moteur se coupe à 25 km/h. Juridique­ment, c’est un vélo : pas de casque oblig­a­toire, pas d’assurance véhicule, pas d’immatriculation. Il per­met d’allonger les dis­tances sans effort.

Equipé générale­ment d’une bat­terie au lithi­um, qui se recharge en la bran­chant chez soi,  le vélo élec­trique a bien plus pro­gressé que la voiture élec­trique ces dernières années : son autonomie réelle atteint facile­ment 50 à 80 km.

Il peut per­me­t­tre, dans une famille, de se pass­er éventuelle­ment d’une deux­ième voiture. C’est une bonne solu­tion pour les seniors qui souhait­ent faire moins d’effort qu’auparavant.
Poids moyen : de 20 à 24 kg.

Prix: Là encore, vous en aurez pour votre argent. Vous en trou­verez à 600€. Mais mieux vaut acheter entre 1000€ et 1500 € (soit 2 mois du coût d’une voiture!!). Le haut de gamme peut aller jusque 3500

Sachez aus­si qu’une prime à l’achat est pos­si­ble dans cer­taines villes / agg­los. Ren­seignez-vous.

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Pho­to Gitane

Le Vélo Tout Terrain (VTT)

Plus adap­té au loisir sportif qu’à la ville, mais cer­tains l’utilisent aus­si. Il est moins per­for­mant sur l’asphalte (pneus larges= plus de frot­te­ment, roues plus petites=26 »). Il est sou­vent équipé de sus­pen­sions.

Le vélo cargo

Ce sont des vélos (bi ou tri-por­teurs), à assis­tance élec­trique ou non, qui per­me­t­tent de trans­porter les enfants et/ou des charges lour­des. Un mode de trans­port courant aux Pays-Bas et au Dane­mark, qui se développe main­tenant aus­si dans les villes français­es.

Avan­tage : peut rem­plac­er une sec­onde voiture.

Incon­vénient : néces­site un emplace­ment de sta­tion­nement con­séquent.

Prix : de 1600 € env­i­ron à 5000 €                        Poids : 24 à 38 

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Pho­to VBCO
Chris­t­ian Louchez
Arti­cle paru sur : https://velobuscotedopale.wordpress.com
Asso­ci­a­tion Parta­geons La Rue — Calais
www.facebook.com/partageonslarueCalais/
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