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Véloroutes : un réseau cyclable… et social !

Face à une fracture territoriale marquée, l’AF3V s’engage pour que véloroutes et voies vertes servent de lien entre les périphéries, centres d’agglomération et cœurs de ville où se concentrent les emplois et services. Arrêt sur ces enjeux sociétaux et propositions de réponse.

Véloroutes et voies vertes : une solution pour la mobilité inclusive

Trans­ports publics moins per­for­mants que dans les villes dens­es, voiries routières dan­gereuses pour les pié­tons et cyclistes, coupures urbaines imposant de longs détours : en France, la mobil­ité des habi­tants de la périphérie est par­ti­c­ulière­ment dépen­dante de l’automobile. Les per­son­nes pré­caires habi­tant les ter­ri­toires ruraux et péri­ur­bains sont les pre­mières con­fron­tées à la dif­fi­culté de se déplac­er.

Dans le con­texte de la crise des gilets jaunes qui a mis en lumière l’inégalité ter­ri­to­ri­ale subie par une par­tie des habi­tants, l’AF3V a la con­vic­tion que le réseau des Vélor­outes et voies vertes (VVV) doit plus que jamais jouer pleine­ment son rôle de sup­port de la mobil­ité inclu­sive et de facil­i­ta­teur du lien social pour les per­son­nes n’ayant pas accès à la voiture.

Les VVV con­stituent un enjeu social et ne se lim­i­tent pas seule­ment à des impérat­ifs envi­ron­nemen­taux ou à des intérêts touris­tiques. A con­di­tion d’être cor­recte­ment amé­nagées, elles répon­dent aus­si au besoin de mobil­ité d’une par­tie de la pop­u­la­tion n’ayant pas finan­cière­ment accès à la voiture indi­vidu­elle. Ce réseau cyclable struc­turant doit per­me­t­tre de reli­er, rapi­de­ment et en sécu­rité, les ter­ri­toires de la périphérie aux villes-cen­tres où se trou­vent la majorité des activ­ités. Les VVV réu­nis­sent toutes les con­di­tions de la mobil­ité inclu­sive : sécurisées, acces­si­bles aux plus jeunes et aux moins expéri­men­tés, favorisant l’autonomie et créa­tri­ces de lien social.

L’inclusion sociale au cœur des préoccupations de l’AF3V

En con­cer­ta­tion avec l’État et les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, les mem­bres de l’AF3V se mobilisent toute l’année pour que les déplace­ments util­i­taires soient aus­si pris en compte dans les réal­i­sa­tions. Objec­tif visé : per­me­t­tre à chaque usager de rejoin­dre en sécu­rité son tra­vail et des com­merces, accéder aux ser­vices souhaités avec des amé­nage­ments adap­tés. Sur cer­tains itinéraires, on con­state que les util­isa­teurs des VVV sont déjà majori­taire­ment des usagers locaux pour des déplace­ments domi­cile-tra­vail. En Europe, les exem­ples de voies express vélo drainant un traf­ic impor­tant se mul­ti­plient.

Des argu­ments con­fir­més par Jeanne Richez, cor­re­spon­dante pour la Fon­da­tion SNCF Réseau en Île-de-France : « Je suis con­va­in­cue que ces itinéraires vélo, lorsqu’ils sont bien organ­isés, peu­vent aus­si intéress­er les publics pré­caires, notam­ment ceux occu­pant des emplois peu qual­i­fiés aux horaires frag­men­tés ou décalés. De plus, la per­ti­nence du vélo en périphérie cou­plé au réseau de VVV ne fera qu’augmenter du fait du développe­ment de l’usage du vélo à assis­tance élec­trique ».

Focus sur une expérimentation prometteuse dans l’Essonne

L’AF3V organ­ise tout au long de l’année des actions de pro­mo­tion de l’usage des VVV, entre autres à l’occasion de la journée nationale des voies vertes lors de la semaine européenne de la mobil­ité. Pour amélior­er spé­ci­fique­ment la mobil­ité des publics en sit­u­a­tion de fragilité sociale ou économique, la FCDE, notre délé­ga­tion départe­men­tale AF3V, a pro­posé, en parte­nar­i­at avec Essonne Mobil­ités, de ren­forcer les apti­tudes à se déplac­er à vélo grâce au réseau des VVV. L’AF3V a ain­si mis en œuvre une pre­mière ver­sion du pro­jet Voies vertes en périphérie : une solu­tion pour l’inclusion sociale. Cette action a reçu le label French Mobil­i­ty cette année.

En Essonne, ate­liers de remise en selle, soutenus par la Fon­da­tion SNCF ©B. Car­roué — www.af3v.org

Ini­tié fin 2018 et soutenu finan­cière­ment par la Fon­da­tion SNCF, ce dis­posi­tif est con­stru­it sous la forme de ses­sions d’accompagnement com­posées de diag­nos­tics mobil­ité indi­vidu­els, d’ateliers de remise en selle à l’abri de la cir­cu­la­tion et des regards et de séances de pra­tique sur le ter­rain encadrées par un édu­ca­teur spé­cial­isé. Imag­iné dès l’origine comme une expéri­men­ta­tion, ce pro­jet local per­met d’éprouver et de co-con­stru­ire avec les parte­naires une démarche qui pour­ra être ensuite déclinée dans d’autres régions. Si l’évaluation com­plète de cette expéri­men­ta­tion est prévue en mars 2020, les pre­miers retours posi­tifs des béné­fi­ci­aires et des parte­naires nous con­for­tent dans le désir de pour­suiv­re et d’étendre le dis­posi­tif à d’autres ter­ri­toires dans le cadre d’un nou­veau pro­jet à venir : Vélo Express.

Mel­kich Tachouie­va, béné­fi­ci­aire, remer­cie son assis­tante sociale de l’avoir ori­en­tée vers ce dis­posi­tif : « Avant d’évoquer l’apprentissage du code de la route, elle m’a demandé si je savais faire du vélo. Sur­prise, je lui ai répon­du par la néga­tive. J’ai alors com­mencé à pren­dre des cours avec l’équipe qui m’a mise en selle étape après étape ! A 40 ans, j’avoue que c’est par­ti­c­ulière­ment agréable d’apprendre à pédaler et de décou­vrir pré­cisé­ment les codes pour cir­culer en sécu­rité. Aujourd’hui, en plus de pou­voir envis­ager la recherche d’un emploi, je vais pou­voir être autonome pour mes divers déplace­ments : cours­es, activ­ités… ! ».

Chiffres clés

20 % des Français en âge de tra­vailler ren­con­trent des dif­fi­cultés de mobil­ité.

28 % des per­son­nes en inser­tion pro­fes­sion­nelle aban­don­nent un emploi ou une for­ma­tion pour des raisons de mobil­ité.

21 000 km d’itinéraires inscrits au Sché­ma nation­al des vélor­outes et voies vertes (SN3V), à retrou­ver sur www.af3v.org

Source : enquête ELABE, 2017

Pour aller plus loin :

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

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