Actus France
Les tribulations à vélo d’un urbaniste français aux Pays-Bas
Enlarge Your Paris : Un Néerlandais parcourt en moyenne 909 km par an à vélo, contre une moyenne de 87 km pour un Français. Le fruit d'une histoire et d'aménagements dont nous parle l'urbaniste Benjamin Hecht qui a passé une partie de ses vacances sur les routes du plat pays.
Cela fait quelques années que je pratique le cyclotourisme, et cet été, j’ai mis le cap vers les Pays-Bas pour rouler une dizaine de jours avec un ami. Pour un urbaniste comme moi, cette destination n’a rien d’anodine. Il s’agit bien sûr du pays du vélo et c’est avec une certaine curiosité sur ce sujet que j’ai entamé ce petit voyage. Au pays des moulins à vent et du gouda, nous avons donc utilisé les véloroutes touristiques, traversé des villes de toutes tailles (Middelburg, La Haye, Alkmaar, Amsterdam…), mais aussi parcouru des chemins de traverse, peu ou pas touristiques.
Mais avant cela, quelques chiffres pour commencer afin de comparer brièvement la pratique du vélo en France et aux Pays-Bas. Les Pays-Bas comptent 17,7 millions d’habitants pour 41.500 km2 et la France 67 millions d’habitants pour 644.000 km2. Quelques observations basiques : avec les Pays-Bas, on parle d’un pays 3,5 fois moins peuplé que la France et environ 15 fois moins grand. Ce point est important car cela renvoie à la question de la densité. Les Pays-Bas ont une densité par habitants 4 fois plus grande que la France avec 488 habitants par km² alors qu’en France, la densité moyenne est de 117 habitants par km².
A lire dans Enlarge Your Paris