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Pourquoi le vélo a conquis Bordeaux (et ce n’est pas le Far West)
L’utilisation du vélo a bondi de 50% depuis 2015, et représente désormais 80000 cyclistes quotidiens, soit 12% des habitants de Bordeaux Métropole (19% des Bordelais). Cela ne va pas sans quelques problèmes de cohabitations avec les piétons – au point qu’Alain Juppé parle de Far West… -, et pourtant le nombre d’accidents est en baisse. Ces conflits d’usage viennent surtout de part encore très importante réservée à l’auto dans l’espace public.
Et si vous changiez de pompe ? Diffusé sur les réseaux sociaux lors des débats sur la hausse du prix des carburant et le blocage du 17 novembre, ce slogan suggérait en deux images de passer de la pompe à essence à la pompe à vélo. A priori provocatrice pour ceux qui sont obligés d’avaler des kilomètres tous les jours en voiture, l’idée est devenue une réalité pour plus de gens qu’on ne l’imagine.
Exemple : lors de la présentation de son bilan du « plan d’urgence mobilité », Bordeaux Métropole a présenté les résultats stupéfiants des nouvelles pistes cyclables à Mérignac, dans la zone de l’Aéroparc. Ces voies ont été construites en urgence, suite à la mort d’un cycliste sur ces axes routiers embouteillés, et àla mobilisation des « vélotaffeurs », de plus en plus nombreux à monter en selle pour aller au turbin dans ce quartier très mal desservi par les transports en communs.
Source : Pourquoi le vélo a conquis Bordeaux (et ce n’est pas le Far West) — Rue89 Bordeaux