A lire
A vélo, dans les vignes de Toscane
Emiliano Gucci est écrivain, journaliste, libraire et aussi passionné de vélo, de vin et de sa région natale, la Toscane. (...) En parcourant avec lui ces routes toscanes, nous nous immergeons dans ces paysages de douces collines recouvertes de vignes, d’oliveraies, de châtaigniers, chargées d’histoire.
Emiliano Gucci est écrivain, journaliste, libraire et aussi passionné de vélo, de vin et de sa région natale, la Toscane.
De sa librairie à Prato (20km au nord ouest de Florence) il s’extrait de la ville, de sa banlieue et de son univers urbain étriqué pour gagner « les collines cyclo-attractives » toutes proches.
En parcourant avec lui ces routes toscanes, nous nous immergeons dans ces paysages de douces collines recouvertes de vignes, d’oliveraies, de châtaigniers, chargées d’histoire. Au hasard d’une route, on pourra dépasser la maison de Vinci, admirer des bourgades médiévales, des villas médicéennes, des églises et des abbayes splendides.
Tout d’abord il s’agit d’éprouver son corps, pas de sortie sans une côte conséquente. C’est l’occasion de connaître ses limites, de rechercher la meilleure allure.
Puis, ce sont des moments de complicité avec les cyclistes rencontrés, les échanges, les anecdotes sur les grands coureurs de la région.
Et enfin, on découvre les célèbres vignobles du « Chianti Classico » vendus dans le mode entier.
Quelles joies de dénicher des petites pépites dans ce terroir riche de « savoir-faire » ancestraux et variés. Les rencontres sont savoureuses.
Nous rêvons, nous aussi de filer à vélo sur ces routes uniques.
A vélo, dans les vignes de Toscane, Emiliano Gucci, éd. Elytis, 2017 (18€)