A lire

Manuel du voyage à vélo

Tous ceux qui qui s'intéressent aux voyages à vélo ont probablement déjà entendu parler de cette bible!

Tous ceux qui qui s’intéressent aux voy­ages à vélo ont prob­a­ble­ment déjà enten­du par­ler de cette bible, le Manuel du voy­age à vélo.

La par­tic­u­lar­ité de cet ouvrage? D’abord, il est écrit col­lec­tive­ment, à plusieurs dizaines de main, en s’appuyant sur l’expérience des mem­bres de l’association Cyclo-Camp­ing Inter­na­tion­al. Ces passionné.e.s ayant roulé, tous leurs voy­ages à vélo cumulés, sur (presque) toutes les routes de la planète.

On trou­ve donc dans ce guide les répons­es à bon nom­bre de nos ques­tions «pra­tiques » (hors itinéraires) avant le grand départ.
On aime aus­si décou­vrir, au hasard des pages, les astuces des voyageur.euse.s : une mar­guerite (l’ustensile de cui­sine !) à utilis­er comme pas­soire et cuit-vapeur ou encore la vareuse comme coupe-vent et pare-pluie.

Une nouvelle édition colorée et augmentée

Cette 6e édi­tion s’est dotée d’une cou­ver­ture plus épurée et d’illustrations en couleur. Un choix graphique appré­cié à l’unanimité par l’équipe de Pignon sur Rue et qui est un réel plus pour prof­iter des pho­togra­phies… par­ti­c­ulière­ment quand il s’agit de som­mets enneigés en Amérique du sud ou du salar d’Uyuni.
Le guide n’a pas pris pour autant un seul cen­time d’euro !

En ter­mes de con­tenu, on notera l’ajout de trois des­ti­na­tions qui s’ouvrent au tourisme, et donc au tourisme à vélo : Cuba, la Chine et l’Asie du Sud-Est. On trou­ve aus­si d’un nou­veau chapitre sur les Eurové­lo-routes.
Nous avons été un peu surpris.e.s que la dernière née du réseau, l’EV 17 — La vélor­oute du Rhône, plus con­nue sous le nom de ViaRhô­na -, n’ait pas le droit à sa présen­ta­tion dans ce chapitre… C’est qu’elle nous fait envie!

La genèse du voyage,
c’est le moment où le rêve prend vie

Pour con­clure, reprenons une cita­tion de Bet­ty Fleck : « La genèse du voy­age, c’est le moment où le rêve prend vie, puis vient l’avant-projet, comme sor­ti des brumes. Les pre­mières notes s’inscrivent sur des feuilles volantes, puis la parole prend part à la con­cep­tion, les lec­tures, les échanges avec d’autres… Les détails appa­rais­sent, et c’est un chantier qui touche tous les domaines, à la fois la per­son­ne, mais aus­si son entourage. Pour finir il ne reste à pré­par­er que le matériel, réduit à l’essentiel. »

Alors, si la lec­ture de ce manuel vous tente, c’est que vous en êtes à con­stru­ire les détails de votre pro­jet. Autant dire que vous avez déjà com­mencé à pren­dre la route avec votre bicy­clette !

Manuel du voy­age à vélo, Cyclo Camp­ing Inter­na­tion­al, 2017 (17€)

Une chronique réalisée par Delphine Dépraz, chargée de communication, référente Voyage à vélo à Pignon sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.
Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.
Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !
Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close