Zen ou l’art de pédaler

Zen ou l’art de pédaler nous fait (re)découvrir d’anciens textes de Claude Marthaler, en partie écrits pour l’ouvrage Dans la roue du monde, relatant son tour du monde de 7 ans. Mais ce recueil est aussi enrichi de nouveaux textes, qui restent fidèles à son lyrisme et à son humour.

D’ailleurs, on accrochera, ou pas, aux jeux de mots de Claude ; mais cela n’enlève rien au récit passionné qu’il nous livre sur le voyage et le vélo. L’un n’allant évidemment pas sans l’autre pour ce cyclonaute.

Ici, pas forcément de folles aventures humaines ou de descriptions de paysages grandioses. Zen ou l’art de pédaler est un recueil de réflexions sur le voyage à vélo comme chemin initiatique. Claude Marthaler nous parle de comment le vélo lui a ouvert les portes de deux mondes. De notre vaste planète mais aussi de son propre monde, au prix d’un riche et intense cheminement intérieur.

Nous avons particulièrement aimé les derniers textes. Des notes, documentées, sur de nombreux paradoxes de notre époque. Une société du paraître versus de l’être, de la peur de l’ennui vs de la recherche de la contemplation. Et, à l’heure où l’on peut traverser le monde en quelques heures, cet ouvrage est une apologie de la lenteur du voyage à bicyclette.

Enfin, si on peut regretter un peu de ne pas retrouver les beaux clichés de Dans la roue du monde, Zen ou l’art de pédaler a l’avantage d’être parfait pour vous accompagner dans vos sacoches...


Une chronique réalisée par Jean-Baptiste Lasserre & Delphine Dépraz.

Zen ou l’art de Pédaler, éditions Olizane (15€)

À retrouver à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue. Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré.

Et si vous aimez les belles photos, vous pouvez aussi venir consulter ou emprunter Dans la roue du monde à la Biblio Vélo.