A vélo, dans les vignes de Toscane

Emiliano Gucci est écrivain, journaliste, libraire et aussi passionné de vélo, de vin et de sa région natale, la Toscane. De sa librairie à Prato (20km au nord ouest de Florence) il s’extrait de la ville, de sa banlieue et de son univers urbain étriqué pour gagner « les collines cyclo-attractives » toutes proches.

En parcourant avec lui ces routes toscanes, nous nous immergeons dans ces paysages de douces collines recouvertes de vignes, d’oliveraies, de châtaigniers, chargées d’histoire. Au hasard d’une route, on pourra dépasser la maison de Vinci, admirer des bourgades médiévales, des villas médicéennes, des églises et des abbayes splendides.

Tout d’abord il s’agit d’éprouver son corps, pas de sortie sans une côte conséquente. C’est l’occasion de connaître ses limites, de rechercher la meilleure allure. Puis, ce sont des moments de complicité avec les cyclistes rencontrés, les échanges, les anecdotes sur les grands coureurs de la région. Et enfin, on découvre les célèbres vignobles du « Chianti Classico » vendus dans le mode entier.

Quelles joies de dénicher des petites pépites dans ce terroir riche de « savoir-faire » ancestraux et variés. Les rencontres sont savoureuses. Nous rêvons, nous aussi de filer à vélo sur ces routes uniques.

A vélo, dans les vignes de Toscane , Emiliano Gucci, éd. Elytis, 2017 (18€)


Une chronique réalisée par Corinne Fabre, chroniqueuse pour Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !