Actus France
Véhicule électrique, vélo, transports en commun… au menu du forfait mobilités durables
Les Echos : Le forfait mobilités durables s'installe en entreprises. Les employeurs peuvent rembourser, sans charges, les dépenses liées au trajet domicile-travail dans la limite de 400 euros annuels, 500 euros en 2021.
Les abonnements de transports en commun intégrés au forfait
Le pass Navigo en Ile-de-France, comme tous les autres abonnements aux transports en commun, continue d’être remboursé par l’employeur, à moitié ou en intégralité. Mais désormais, cette somme est prise en compte dans le cadre du forfait mobilités durables, limité à 400 euros annuels — 500 euros l’an prochain. Si le remboursement de l’abonnement annuel est inférieur, l’employeur pourra alors décider de prendre en charge d’autres dépenses de mobilités durables, telles que le covoiturage, les frais de vélo ou la recharge électrique.
Deux fois plus avantageux que l’IKV
Depuis 2016, les entreprises pouvaient participer aux frais de déplacement à vélo de leurs salariés via l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Elle était versée pour les trajets domicile-travail effectués à bicyclette, moyennant une indemnité maximum de 0,25 euro par km parcouru. Cette IKV ne pouvait toutefois pas dépasser les 200 euros annuels. Depuis le début de l’année 2020, le forfait mobilités durables remplace l’IKV , de façon bien plus avantageuse puisqu’il est plafonné à 400 euros annuels… L’employeur se doit toujours de vérifier que la distance déclarée est bien la plus courte entre le domicile et le lieu de travail.
La suite à lire sur lesechos.fr