La crise sanitaire de la Covid-19 a profondément bouleversé nos modes de vie : port du masque au quotidien, télétravail, respect de gestes barrières,… Nous avons été amenés à devoir rapidement changer nos habitudes de consommation et de déplacements. C’est dans ce contexte particulier, propice au vélo car mode de déplacement permettant la distanciation sociale, que le dispositif Coup de Pouce Vélo a été instauré par le Gouvernement, en partenariat avec la FUB. Depuis mai 2020, des milliers de Français et de professionnels ont pu profiter du Coup de Pouce Vélo Réparation, Remise en selle et Stationnement.
Plus de 770 000 réparations
Le Coup de Pouce Vélo Réparation, qui permet aux usagers de bénéficier d’une prime de 50 euros pour faire réparer leurs vélos, est le volet qui connaît le plus gros succès : plus de 770 000 réparations en 5 mois, chez près de 3400 professionnels. Ce résultat, impressionnant et inattendu, est le parfait exemple qui montre l’engouement pour le vélo en cette période particulière. En effet, avant le lancement officiel du Coup de Pouce Vélo Réparation, l’objectif était de 300 000 vélos réparés d’ici janvier 2021… Chiffre atteint en
2 mois seulement. Prochaine étape : dépasser le million de vélos réparés avant la fin de l’année !
2000 remises en selle
Encourager la pratique du vélo par les Françaises et Français est pertinent au regard de la période inédite que nous traversons, mais comment convaincre celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise pour se déplacer à vélo ? Là est tout le but du Coup de Pouce Vélo Remise en selle : offrir un cours à toutes celles et tous ceux qui souhaitent retrouver confiance à vélo, et ainsi prendre l’habitude de l’utiliser au quotidien. À ce jour, près de 2000 cours de remise en selle ont été réalisés chez 130 vélo-écoles/moniteurs.trices. Et c’est autant de personnes désormais plus sereines et prêtes à enfourcher leurs bicyclettes.
6000 stationnements temporaires en cours d’installation
Si le nombre de vélos en circulation ne cesse d’augmenter, cela n’est pas encore le cas pour les places de stationnement. Il est donc essentiel d’inciter à leur création, car n’avoir aucun endroit pour stationner son vélo peut être un réel frein à son utilisation. Le Coup de Pouce Vélo Stationnement a été créé dans le but de permettre aux collectivités, bailleurs sociaux, résidences étudiantes, établissements d’enseignement, gares,… d’installer des places de stationnement vélo amovibles, en offrant la prise en charge à 60% des coûts d’installation.
L’opération Coup de Pouce Vélo, créée pour pousser l’utilisation de la bicyclette dans le cadre du déconfinement veut participer à la démocratisation du vélo. Professionnels, citoyens et collectivités y trouvent leur compte à travers les 3 volets proposés et le vélo est une solution de plus en plus adoptée pour se déplacer au quotidien.
Afin de renforcer l’enthousiasme suscité par le Coup de Pouce Vélo, certaines collectivités ont émis le souhait d’augmenter les aides allouées aux particuliers. La FUB a donc décidé de créer la plateforme Coup de Pouce Vélo Plus ! D’ici quelques semaines, chaque Française et Français pourra bénéficier d’une prise en charge supplémentaire, sur www.coupdepouceveloplus.fr, pour la réparation de son/ses vélo.s et ses séances de remise en selle.