Arrivés en février à l’AU5V à Senlis en Picardie, Yannick et Joséphine sont les premiers services civiques accueillis dans le réseau de la FUB grâce à l’agrément obtenu en octobre 2017.
Rencontre avec Joséphine (24 ans) et Yannick (23 ans) tous deux férus d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement !
Bonjour Joséphine et Yannick. Cela fait maintenant trois mois que vous êtes en service civique avec l’AU5V, qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce service civique ?
Yannick : J’ai fait une licence de géographie et aménagement du territoire en Savoie. J’ai choisi de faire une année sabbatique et d’en profiter pour faire un service civique. C’est l’intitulé de la mission qui m’a attiré et puis je voulais une première expérience dans le monde du travail.
Joséphine : C’est un peu pour les mêmes raisons que Yannick c’est l’intitulé de la mission qui m’a intéressé. Le service civique est en lien avec ma formation car j’ai fait une école d’ingénieur avec une spécialité aménagement et ingénierie de l’environnement.
En quoi consiste votre mission ?
Joséphine et Yannick : Notre mission est issue d’un partenariat entre l’AU5V et le Parc Naturel Régional Oise Pays de France. L’objectif est de développer les déplacements vélos sur le tout le territoire du parc. On a commencé par travailler sur la méthodologie, puis on a établi un diagnostic des aménagements cyclables en recensant les aménagements qui existent. Ensuite, on rencontre les élus et les habitants pour recueillir leur témoignage. La dernière étape sera de proposer des aménagements. On participe aussi aux événements qu’organise l’AU5V donc la Fête du Vélo, l’assemblée générale…
Comment vous organisez vous ? Comment se déroule la semaine ?
Yannick : On travaille en binôme donc ça c’est génial parce qu’on n’est pas seuls mais ça demande plus d’organisation. On est super autonome dans le projet.
Est-ce que vous connaissiez le monde associatif avant ? Et le monde du vélo ?
Yannick : Je connaissais un petit peu le monde associatif puisque je faisais partie du Club Alpin de Chambéry mais j’étais juste membre. Par contre, je ne connaissais pas grand-chose au vélo. Je l’utilisais un peu pour me déplacer mais quand je me suis fait volé mon vélo j’ai arrêté.
Joséphine : Oui, j’étais trésorière d’une association étudiante. C’est dans la continuité de l’association étudiante, ça me donne envie de continuer à m’investir dans le monde associatif. Je faisais du vélo pour tous mes déplacements pendant mes études.
Qu’est-ce que la mission de service civique vous a apporté ? Est-ce que vous avez le sentiment d’avoir appris des choses ?
Yannick : Cette mission de service civique est pour moi une première expérience professionnelle. J’apprends beaucoup de choses notamment les relations entre les différents acteurs et je gagne en autonomie dans mon travail. On est aussi beaucoup sur le terrain, on développe notre œil sur les aménagements et on envisage la ville différemment.
Joséphine : Je rejoins ce que dit Yannick, on est très autonome dans notre mission, on prend des initiatives. On apprend aussi beaucoup d’un point de vue technique sur les aménagements cyclables. Et puis sur le côté personnel et relationnel, c’est très enrichissant. Faire quelque chose pour la bonne cause ça me tient à cœur.
Et pour la suite, est-ce que vous avez des projets ?
Yannick : Oui, en août, je reprends mes études et je commence un master en Islande en gestion de l’environnement marin et du littoral.
Joséphine : Je commence à chercher du travail pour après. J’aimerais rester dans le domaine des déplacements, peut-être élargir et aller au-delà du vélo mais pour le moment ça reste assez ouvert.
Est-ce que vous conseillerez à d’autres jeunes de faire un service civique au sein d’une association de promotion du vélo ?
Joséphine : Oui complétement ! C’est très complet comme service civique et c’est très motivant de découvrir le monde associatif.
Yannick : Oui je recommande aussi. D’autant plus que nous avons vraiment été bien accueillis, on travaille avec des gens passionnés et passionnants !
Merci Joséphine et Yannick pour vos témoignages. On vous souhaite une bonne continuation et on espère que votre séjour à l’AU5V et au PNR vous permettront d’avoir toute la confiance nécessaire pour vous lancer dans de nouveaux projets !
Lire aussi les témoignages de Jordan et Marine, volontaires à Metz à Vélo.