Début octobre, nous publiions un article sur la question de rendre ou non le port du casque obligatoire à vélo en ville. Une publication qui a suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux, en particulier de la part de ceux qui considèrent que l’obligation du port du casque est contre-productive. C’est le cas d’Isabelle Lesens , Grand-Parisienne et auteure du blog “Isabelle et le vélo” qui nous a fait parvenir cette tribune.
Isabelle Lesens , Grand-Parisienne et auteure du blog Isabelle et le vélo
Ce n’est pas après le casque que j’en ai, ni après les avis du corps médical. L’article de Manon Gayet dans Enlarge your Paris est d’ailleurs tout à fait nuancé. Moi, ce qui m’énerve, c’est le harcèlement social pour le porter. Le casque de vélo n’est devenu obligatoire sur le Tour de France que lorsque les vitesses pratiquées et les risques encourus furent devenus mortels. En pays paisible presque personne ne porte de casque.
Ce qui m’énerve, c’est que ce sont les porteurs de casques qui pressent les autres d’en porter. « Et ton casque ? » en vient à remplacer les salutations amicales dans les groupes. Je soupçonne les porteurs de casques de chercher à se rassurer sur le bien-fondé de leur choix en stigmatisant les récalcitrants. Mais ce qui m’énerve encore plus, c’est l’affirmation par les autorités qu’il faut, ou qu’il est fortement recommandé, de porter un casque. Là c’est grave.
« Il y aurait à ce jour 549.078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne permet de conclure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte »
Chiffres détails et arguments à lire sur enlargeyourparis.fr