Actuvélo

<span class="dquo">«</span>Il y a un harcèlement social pour porter le casque à vélo»

Début octo­bre, nous pub­li­ions un arti­cle sur la ques­tion de ren­dre ou non le port du casque oblig­a­toire à vélo en ville. Une pub­li­ca­tion qui a sus­cité de nom­breux débats sur les réseaux soci­aux, en par­ti­c­uli­er de la part de ceux qui con­sid­èrent que l’obligation du port du casque est con­tre-pro­duc­tive. C’est le cas d’Isabelle Lesens
, Grand-Parisi­enne et auteure du blog “Isabelle et le vélo” qui nous a fait par­venir cette tri­bune.

Isabelle Lesens
, Grand-Parisi­enne et auteure du blog Isabelle et le vélo

Ce n’est pas après le casque que j’en ai, ni après les avis du corps médi­cal. L’arti­cle de Manon Gayet dans Enlarge your Paris est d’ailleurs tout à fait nuancé. Moi, ce qui m’énerve, c’est le har­cèle­ment social pour le porter. Le casque de vélo n’est devenu oblig­a­toire sur le Tour de France que lorsque les vitesses pra­tiquées et les risques encou­rus furent devenus mor­tels. En pays pais­i­ble presque per­son­ne ne porte de casque.

Ce qui m’énerve, c’est que ce sont les por­teurs de casques qui pressent les autres d’en porter. « Et ton casque ? » en vient à rem­plac­er les salu­ta­tions ami­cales dans les groupes. Je soupçonne les por­teurs de casques de chercher à se ras­sur­er sur le bien-fondé de leur choix en stig­ma­ti­sant les récal­ci­trants. Mais ce qui m’énerve encore plus, c’est l’affirmation par les autorités qu’il faut, ou qu’il est forte­ment recom­mandé, de porter un casque. Là c’est grave.

« Il y aurait à ce jour 549.078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne per­met de con­clure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte »

Chiffres détails et argu­ments à lire sur enlargeyourparis.fr