Actuvélo

Check up vélo avant les vacances

Quels sont les élé­ments à véri­fi­er avant de par­tir à vélo ?

Tip n° 1 : L’état de la jante

Le but est de véri­fi­er si la roue est voilée ou non. Pour cela, on peut soit retir­er la roue, soit la laiss­er sur le vélo. Dans les deux cas, il faut se plac­er face à elle puis la faire décoller du sol en la tournoy­ant. Trois cas sont pos­si­bles :

Tip n°2 : L’usure des pneus

Si le pneu sem­ble usé au cen­tre, s’il présente des déchirures ou si les sculp­tures ont dis­paru, il fau­dra le changer.Un autre con­seil est de pren­dre une bonne mar­que de pneu. En effet, la qual­ité du pneu compte énor­mé­ment (ce qui est moins le cas pour la cham­bre à air) et t’épargnera bien des soucis.

Tip n°3 : L’état des patins

Les freins sont les élé­ments ESSENTIELS  lorsque l’on voy­age à vélo (bon­jour les sueurs froides si tu te retrou­ves dans une descente avec le poids des sacoches, à devoir frein­er, et que tu ne peux pas…). Si le patin présente une gomme usée et très iné­gale, il faut le chang­er (prix de base : env­i­ron 23 € la paire). Pour le rem­plac­er, rien de plus sim­ple : il suf­fit d’utiliser un out­il mul­ti­fonc­tions.

Tip n°4 : Câbles de frein et de vitesse

Il est impor­tant de regarder l’ensemble des câbles du vélo. Si le câble est très rouil­lé ou si un brin est cassé (par exem­ple dans la poignée de frein), il fau­dra le chang­er. Ensuite, il ne fau­dra pas oubli­er de met­tre un embout de câble pour ne pas qu’il s’effiloche.

Pour les câbles de frein, essaye d’actionner les poignées pour voir s’ils coulis­sent bien. Si on a un doute, on peut met­tre une goutte d’huile à chaque extrémité des gaines puis à nou­veau action­ner les poignées de frein pour répar­tir l’huile à l’intérieur des gaines.

Tip n° 5 : L’entretien de la chaîne

À en juger le bruit de cer­tains vélos qu’on peut enten­dre par­mi cer­tains usagers peu aver­tis (ce‘couic-couic’ mélodieux et ô com­bi­en répéti­tif !), la chaîne de vélo me sem­ble être la grande oubliée de l’entretien du vélo. Elle demande un entre­tien qua­si-men­su­el voir heb­do­madaire selon la météo ou l’environnement (pluie, boue, sable, …). Pour cela, il suf­fit de te munir d’un chif­fon et d’une burette d’huile lubri­fi­ante. Inutile de démon­ter la chaîne (sauf si tu as du temps et que tu es vrai­ment mani­aque !).

On peut tenir d’une main le chif­fon sur le brin inférieur tout en faisant tourn­er les pédales à l’envers avec l’autre main (ça demande un peu d’équilibre). Une fois pro­pre, on fait à nou­veau tournoy­er la chaîne tout en déposant régulière­ment des petites dos­es d’huile (pas besoin d’en met­tre une tonne)..

Voilà, si tu n’as pas eu de mau­vais­es sur­pris­es jusque là, ton vélo est fin prêt pour l’aventure ! Il n’attend plus que tes gui­bolles et ta bonne humeur !

Juli­ette,
Vélo-utile