Quels sont les éléments à vérifier avant de partir à vélo ?
Tip n° 1 : L’état de la jante
Le but est de vérifier si la roue est voilée ou non. Pour cela, on peut soit retirer la roue, soit la laisser sur le vélo. Dans les deux cas, il faut se placer face à elle puis la faire décoller du sol en la tournoyant. Trois cas sont possibles :
- Cas n°1 > Si la jante fait des gros zigzags (plus de 5 mm de battement), elle est voilée. Il faut faire appel à un connaisseur ou bien aller dans un atelier vélo d’auto-réparation pour la dévoiler (cela nécessite du matériel spécifique).
- Cas n°2 > La jante fait des petits écarts, elle est légèrement voilée. Dans ce cas, ne rien toucher est la meilleure chose à faire. Il faudra cependant la vérifier régulièrement (une poignée de fois par an) pour voir l’avancement du voile.
- Cas n° 3 > la roue tourne sans jamais faire d’écart. Dans ce cas, elle est en parfait état.
Tip n°2 : L’usure des pneus
Si le pneu semble usé au centre, s’il présente des déchirures ou si les sculptures ont disparu, il faudra le changer.Un autre conseil est de prendre une bonne marque de pneu. En effet, la qualité du pneu compte énormément (ce qui est moins le cas pour la chambre à air) et t’épargnera bien des soucis.
Tip n°3 : L’état des patins
Les freins sont les éléments ESSENTIELS lorsque l’on voyage à vélo (bonjour les sueurs froides si tu te retrouves dans une descente avec le poids des sacoches, à devoir freiner, et que tu ne peux pas…). Si le patin présente une gomme usée et très inégale, il faut le changer (prix de base : environ 2–3 € la paire). Pour le remplacer, rien de plus simple : il suffit d’utiliser un outil multifonctions.
Tip n°4 : Câbles de frein et de vitesse
Il est important de regarder l’ensemble des câbles du vélo. Si le câble est très rouillé ou si un brin est cassé (par exemple dans la poignée de frein), il faudra le changer. Ensuite, il ne faudra pas oublier de mettre un embout de câble pour ne pas qu’il s’effiloche.
Pour les câbles de frein, essaye d’actionner les poignées pour voir s’ils coulissent bien. Si on a un doute, on peut mettre une goutte d’huile à chaque extrémité des gaines puis à nouveau actionner les poignées de frein pour répartir l’huile à l’intérieur des gaines.
Tip n° 5 : L’entretien de la chaîne
À en juger le bruit de certains vélos qu’on peut entendre parmi certains usagers peu avertis (ce‘couic-couic’ mélodieux et ô combien répétitif !), la chaîne de vélo me semble être la grande oubliée de l’entretien du vélo. Elle demande un entretien quasi-mensuel voir hebdomadaire selon la météo ou l’environnement (pluie, boue, sable, …). Pour cela, il suffit de te munir d’un chiffon et d’une burette d’huile lubrifiante. Inutile de démonter la chaîne (sauf si tu as du temps et que tu es vraiment maniaque !).
On peut tenir d’une main le chiffon sur le brin inférieur tout en faisant tourner les pédales à l’envers avec l’autre main (ça demande un peu d’équilibre). Une fois propre, on fait à nouveau tournoyer la chaîne tout en déposant régulièrement des petites doses d’huile (pas besoin d’en mettre une tonne)..
Voilà, si tu n’as pas eu de mauvaises surprises jusque là, ton vélo est fin prêt pour l’aventure ! Il n’attend plus que tes guibolles et ta bonne humeur !
Juliette,
Vélo-utile