Actuvélo

Devant le succès du «coup de pouce vélo», la ministre Elisabeth Borne annonce dans Paris-Match le triplement de l’enveloppe Budgétaire

Devant le succès des mesures pour encour­ager la pra­tique de la bicy­clette, la min­istre Elis­a­beth Borne annonce le triple­ment de l’enveloppe budgétaire.

Rarement mesure gou­verne­men­tale instau­rée dans l’urgence a con­nu un suc­cès si ful­gu­rant. Disponible depuis le 4 mai, le «coup de pouce vélo», une aide de 50 euros à la répa­ra­tion réal­is­able dans 3400 ate­liers agréés sur le ter­ri­toire, a déjà été sol­lic­ité pour plus de 62 400 cycles. Le rythme est d’environ 5000 par jour depuis le 25 mai. Rien que chez Decathlon, on dénom­bre env­i­ron 15 000 pris­es de ren­dez-vous depuis le 11 mai, essen­tielle­ment pour des révi­sions, des change­ments de cham­bres à air, de câbles ou de patins de frein…

Des chiffres bien au-delà des prévi­sions du min­istère, qui avait annon­cé une enveloppe de 20 mil­lions d’euros et qui revoit ses ambi­tions à la hausse. «Nous avons décidé de tripler ce bud­get, à 60 mil­lions d’euros, et de vis­er le mil­lion de vélos remis en état d’ici à la fin de l’année, annonce à Paris Match Elis­a­beth Borne, la min­istre de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire. C’est l’exemple d’un dis­posi­tif très sim­ple, mis en place avec des fédéra­tions d’associations, et qui fonc­tionne.» Ce triple­ment per­met aus­si de ras­sur­er les répara­teurs sur le rem­bourse­ment de leurs inter­ven­tions, promis dans un délai d’une semaine.

L’article est à lire d’urgence sur parismatch.com