Devant le succès des mesures pour encourager la pratique de la bicyclette, la ministre Elisabeth Borne annonce le triplement de l’enveloppe budgétaire.
Rarement mesure gouvernementale instaurée dans l’urgence a connu un succès si fulgurant. Disponible depuis le 4 mai, le «coup de pouce vélo», une aide de 50 euros à la réparation réalisable dans 3400 ateliers agréés sur le territoire, a déjà été sollicité pour plus de 62 400 cycles. Le rythme est d’environ 5000 par jour depuis le 25 mai. Rien que chez Decathlon, on dénombre environ 15 000 prises de rendez-vous depuis le 11 mai, essentiellement pour des révisions, des changements de chambres à air, de câbles ou de patins de frein…
Des chiffres bien au-delà des prévisions du ministère, qui avait annoncé une enveloppe de 20 millions d’euros et qui revoit ses ambitions à la hausse. «Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d’euros, et de viser le million de vélos remis en état d’ici à la fin de l’année, annonce à Paris Match Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire. C’est l’exemple d’un dispositif très simple, mis en place avec des fédérations d’associations, et qui fonctionne.» Ce triplement permet aussi de rassurer les réparateurs sur le remboursement de leurs interventions, promis dans un délai d’une semaine.
L’article est à lire d’urgence sur parismatch.com