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<span class="caps">ENTRETIEN</span>. « On va dépasser les <span class="numbers">1</span> <span class="numbers">000</span> km de pistes cyclables temporaires »

De plus en plus de Français ont l’intention de se met­tre à la bicy­clette, plus sûre en matière de respect des règles de dis­tan­ci­a­tion physique que les trans­ports en com­mun. Entre­tien avec Pierre Serne, prési­dent du Club des villes et ter­ri­toires cyclables, qui con­seille les col­lec­tiv­ités, notam­ment sur la mise en place de pistes cyclables tem­po­raires.

Com­ment se dévelop­pent ces pistes tem­po­raires ?

C’est totale­ment inédit. On part de zéro et nous allons dépass­er les 1 000 km de pistes cyclables tem­po­raires la semaine prochaine. Nous voyons des villes comme Nantes, Rennes, Stras­bourg ou Paris amé­nag­er ces pistes. Ce n’est pas sur­prenant. Mais le plus éton­nant, c’est que des zones plus rurales ou des villes moyennes s’y met­tent.

Où, par exem­ple ?

Nous avons des deman­des d’intercommunalité en Vendée, en Mayenne… Des com­munes comme Orgères (Ille-et-Vilaine), Vannes (Mor­bi­han), Granville (Manche) ou Saint-Quay-Per­ros (Côtes-d’Armor) nous ont aus­si sol­lic­ités. Des pistes cyclables tem­po­raires vont inve­stir les rues, mais aus­si les routes.

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