A chaque enjeu son outil
La demande des cyclistes porte à la fois sur la sécurité (approche objective) et sur le sentiment de sécurité (approche subjective). Les politiques publiques reposent sur des réponses ponctuelles (opérationnelles), mais aussi structurantes et de plus long terme (stratégiques). Les différents outils présentés permettent de répondre à chacun de ces enjeux et dans tous les contextes, comme en témoigne la matrice ci-dessous.
Vigilo est un outil de remontée des usagers à propos de l’espace public : points noirs, incivilités, mésusages, manque d’entretien (il dispose d’un alter-ego également développé par des bénévoles pro-vélo, « Velobs »). Certaines associations du réseau utilisent un système plus traditionnel, comme les cyclofiches de Vélo-Cité Bordeaux.
Cycl’aviz a été développé par l’association Rayons d’actions (Rennes) pour qualifier le ressenti des usagers sur tels ou tels aménagements du territoire.
Le Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle (cf. Vélocité n°152) propose un cadre théorique et pratique pour aménager les rues et construire la vraie ville cyclable.
Des outils polyvalents
Vigilo est le meilleur exemple d’un outil qui peut être militant et revendicatif (la collecte massive de données sur les problèmes de voiries, le lien fait avec les réseaux sociaux permettent de pointer du doigt un problème) mais aussi de s’inscrire dans une démarche de concertation et de co-construction de l’action publique, à l’image du travail initié avec les forces de l’ordre pour mieux cibler les secteurs problématiques en termes d’incivilités et d’insécurité routière.
Tous ces outils s’insèrent toutefois dans une ou plusieurs étapes du processus politique. L’amélioration continue souhaitée par les associations nécessite de jongler entre les différentes approches, pour disposer d’un diagnostic incontestable, mais aussi pour assurer un suivi et une évaluation de l’existant, avant de progressivement monter en gamme. Formulé ici de manière linéaire, le processus peut également être considéré comme circulaire, puisque, les besoins évoluant, le diagnostic et toutes les étapes qui s’en suivent doivent être remodelés régulièrement pour intégrer les nouveaux publics et les nouveaux usages.