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Jean Chaumien, héros du vélo : « Il y a encore tant à faire »

Comment présenteriez-vous la genèse de la FUB ?

En 1970, j’étais pas­teur à la Robert­sau et une de mes paroissi­ennes avait été écrasée par un camion. C’était une véri­ta­ble tragédie pour sa famille et ce n’était pas le pre­mier drame à vélo dont j’étais témoin. Je me suis dit qu’il fal­lait faire quelque chose. A Stras­bourg, avec d’autres, j’ai créé le CADR [Comité d’action deux-roues]. A une époque où les voitures étaient reines, nous voulions nous intéress­er aux usagers du vélo. Notre stratégie ? Inter­peller les autorités, en par­ti­c­uli­er dans les événe­ments publics où le maire et les élus étaient présents avec les tech­ni­ciens.

Le maire de Strasbourg de l’époque, c’était Pierre Pflimlin ?

Pflim­lin n’avait pas le per­mis de con­duire, on le voy­ait sou­vent à pied alors qu’il avait son chauf­feur. Il n’était pas, con­traire­ment à la majorité des hommes poli­tiques de son époque, très favor­able à la voiture. Je le croi­sais sou­vent et cela a per­mis des avancées rapi­des à Stras­bourg. J’ai sug­géré et par­ticipé à des voy­ages d’études pour les élus et les agents de la ville afin de les for­mer à la mise en place d’aménagements cyclables comme en Hol­lande. J’ai obtenu les pre­miers dou­bles sens cyclables en 1982

Et la FUB dans tout ça ?

En 1980, j’apprenais par un ami parisien que le min­istère des Trans­ports organ­i­sait une ren­con­tre sur le vélo à laque­lle je suis allé. Étaient présents Joël Le Theule, min­istre des Trans­ports, et Michel d’Ornano, min­istre de l’Environnement. La réu­nion a été cat­a­strophique, per­son­ne ne me con­nais­sait donc on ne m’a pas don­né la parole. Lorsque les min­istres ont quit­té la réu­nion, je me suis pré­cip­ité à leur suite : « je viens de Stras­bourg exprès pour vous, dis­cu­tons de vélo ! ». C’est alors que j’ai appris de la bouche du min­istre des Trans­ports qu’il y avait une ligne budgé­taire nationale dédiée pour le vélo. Le soir, en expli­quant cela aux copains qui m’hébergeaient, j’ai réal­isé qu’il fal­lait pass­er le mot – d’où la FUB.

Quelles étaient les autres associations pro-vélo de l’époque ? Comment les connaissiez-vous ?

Il y avait le CADR67, le MDB à Paris, mais il y avait aus­si des groupes à Bor­deaux, Lyon, Toulouse, Lille… A chaque fois que je pre­nais con­nais­sance d’un mou­ve­ment pro-vélo dans une ville, j’allais les ren­con­tr­er directe­ment, ou à défaut, je pre­nais des con­tacts par télé­phone. Ce n’était pas vrai­ment dans l’idée de rassem­bler tout le monde, c’était plus par curiosité, pour voir s’ils avaient les mêmes dif­fi­cultés que nous. C’était quand même une époque où on par­lait des cyclistes comme « résidu­els » — je l’ai vrai­ment enten­du – c’est à dire qu’on allait tous finir par avoir une voiture. Je con­nais­sais bien Jacques Essel, le fon­da­teur du MDB, je dor­mais sou­vent chez lui. En 1980, une grande voiture rouge rem­plie de mil­i­tants vélo est arrivée de Paris pour créer offi­cielle­ment l’association Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette, à Stras­bourg. J’ai été élu prési­dent, ça a été le début d’une aven­ture sans accroc pour au moins 15 ans.

Quels étaient alors les chantiers de la Fubicy, le nom que vous donniez à la fédération ?

Plusieurs asso­ci­a­tions se sont créées à cette époque, elles venaient nous voir à Stras­bourg. On les accom­pa­g­nait dans leur créa­tion et leur développe­ment. On a fondé le mag­a­zine Véloc­ité, pour faire la liai­son entre les asso­ci­a­tions. Au début, les activ­ités du CADR67 et de la Fubi­cy se con­fondaient beau­coup ! Chaque année, nous organ­i­sions une assem­blée générale mais nous par­tici­p­i­ons aus­si à d’autres réu­nions partout en France. L’objectif de la Fubi­cy était égale­ment de tra­vailler avec l’association des droits du pié­ton et avec la FNAUT [Fédéra­tion nationale des usagers des trans­ports]. A l’époque, nous étions assez proches de la FFCT, les cyclo­touristes. Ils nous accueil­laient dans leur siège parisien – mal­gré cer­taines diver­gences de style, dis­ons.

Quelles étaient les relations avec les fédérations nationales voisines lors de la création de la FUB ?

En 1980, l’ADFC embry­on­naire, notre homo­logue alle­mande, a organ­isé une ren­con­tre européenne, une forme de Velo-city, à Brême. C’est dans la foulée que je me suis lancé dans la créa­tion d’une fédéra­tion européenne. Les Alle­mands, les Néer­landais, les Anglais, avaient trop à faire dans leur pro­pre pays pour se préoc­cu­per de ça – c’est donc à mon ini­tia­tive que nous avons organ­isé des réu­nions, avec des mil­i­tants et des salariés de toute l’Europe. En 1982, l’ECF nais­sait et je suis resté vice-prési­dent pen­dant quelques années. Nous avons régulière­ment organ­isé avec des par­lemen­taires européens des réu­nions lors de ses­sions (APFOC) à Stras­bourg.

Quelle a été la suite pour vous ?

Suite à un con­cours de cir­con­stances assez éton­nant, je suis devenu bénév­ole­ment chargé de mis­sion inter­min­istériel vélo, de 1995 à 1998. J’ai lais­sé les clés de la FUB à Michel Hareng. Je suis rede­venu prési­dent quelques années plus tard, la FUB s’était déjà bien dévelop­pée.

Quel regard portez-vous sur le développement de la FUB, notamment ces dernières années ?

Je suis tout à fait enchan­té ! On a, je crois, posé de bonnes bases. C’est mer­veilleux que le nom­bre d’associations aug­mente et que les finance­ments suiv­ent. Même si par­fois, ça coince encore un peu, l’action menée par la FUB est tout à fait remar­quable.

Et pour vous, la FUB dans 10 ans ?

J’espère d’abord qu’il y aura encore plus de cyclistes. Je pense que la FUB peut s’inspirer de nos voisins, l’ADFC [la fédéra­tion pro-vélo alle­mande] en par­ti­c­uli­er. J’espère égale­ment que nous con­tin­uerons à tra­vailler en bonne intel­li­gence, sans fusion­ner, avec les autres acteurs asso­ci­at­ifs. Je pense en par­ti­c­uli­er au con­flit d’usage entre pié­tons et cyclistes – il faut le désamorcer. Je rap­pelle sou­vent cette vérité : une asso­ci­a­tion a voca­tion à mourir. Tant qu’elle se développe, c’est qu’il y a un prob­lème. Il y a encore tant à faire. Sur les ques­tions envi­ron­nemen­tales, c’est à hurler de mort. J’y ai tou­jours été sen­si­ble et il reste tant à faire. Il faut surtout être unis les uns les autres face à l’adversité cri­ante. Quand on voit le pou­voir des puis­sances économiques, je suis effaré.

Jean Chau­mien est un homme aux mul­ti­ples vis­ages. Etu­di­ant en 68, il est ordon­né pas­teur en 1970, à Stras­bourg. En par­al­lèle de cette activ­ité, il fonde et développe une asso­ci­a­tion pour la réin­ser­tion sociale, « Hori­zon Ami­tié », qu’il ne lâchera jamais, mal­gré son engage­ment pour le vélo.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.