Actuvélo

En avant pour <span class="numbers">2030</span> !

Un cap pour 2030

40 ans après sa fon­da­tion, la FUB rassem­ble plus de 330 mem­bres et mem­bres asso­ciés. Appuyés par une dizaine de salariés, le con­seil d’administration et les bénév­oles impliqués œuvrent au quo­ti­di­en pour dévelop­per l’usage du vélo. Le bilan est glob­ale­ment posi­tif : en témoignent l’obtention d’un plan vélo de la part du gou­verne­ment ou l’explosion de la pra­tique dans les grandes villes. Mais ces suc­cès arrachés au fil de l’eau ne doivent pas empêch­er l’ensemble des acteurs fédérés par la FUB de se pro­jeter vers l’avenir. Pourquoi œuvrons-nous ensem­ble ? Quelle France cyclable voulons-nous ? Com­ment y par­venir ? C’est à ces ques­tions que devait répon­dre le texte « vision 2030 ».

Retour vers le futur

« Mais dîtes nous, pro­fesseur, notre économie est au plus mal, quelles sont d’après vous les con­séquences ressen­ties par les Français au quo­ti­di­en ? » C’était lors de l’Assemblée générale 2018, à Lyon. Louis Belen­fant jouait au jour­nal­iste radio pour inter­roger trois per­son­nages fic­tifs : un soci­o­logue, un entre­pre­neur et un mil­i­tant, inter­prétés par l’auteur de ces lignes. Le but de l’exercice : décrire de manière ludique dif­férents sce­narii de prospec­tives élaborés par un petit groupe de tra­vail. Trois mon­des, très dif­férents et pour­tant plau­si­bles. En s’appuyant sur le tra­vail d’acteurs spé­cial­isés dans la prospec­tive, le groupe de tra­vail avait décliné divers­es ori­en­ta­tions en creu­sant en par­ti­c­uli­er la place du vélo et des asso­ci­a­tions pro-vélo dans ces mon­des. Mal­gré l’hilarité de la salle, l’exercice est sérieux. Les 200 par­tic­i­pants à l’AG se sont ensuite retrou­vés en petits groupes pour réfléchir aux pri­or­ités et aux objec­tifs des asso­ci­a­tions pro-vélo, à la lumière de l’exercice de prospec­tive. L’AG don­nait ensuite man­dat au con­seil d’administration de la FUB pour tra­vailler à un texte d’orientation sur la base de ces ate­liers.

A par­tir du tra­vail des petits groupes de l’AG 2018, le groupe de tra­vail a pro­posé une pre­mière mou­ture de texte. La majorité des groupes dégageait des valeurs com­munes, des objec­tifs pri­or­i­taires, des principes d’actions. Il suff­i­sait de les artic­uler et de les pri­oris­er en s’inspirant des travaux de la fédéra­tion européenne des cyclistes, l’ECF — qui a elle-même renou­velé son texte d’orientation en 2018. La pre­mière mou­ture a ensuite été retra­vail­lée avec le con­seil d’administration pen­dant plusieurs mois.

Quelle vision pour la FUB ?

Pour la FUB, le vélo doit réin­ven­ter les ter­ri­toires et les modes de vie. En 2030, le vélo sera devenu une évi­dence. La mis­sion de la fédéra­tion et de ses mem­bres est donc de ren­dre la solu­tion vélo attrac­tive et sûre, pour toutes et tous, partout. Le sous-enten­du : pas seule­ment pour les cadres des cen­tres villes… Pour attein­dre le « 2030 » que nous souhaitons, quelques principes doivent guider notre action. Démoc­ra­tie, con­struc­tiv­ité, inclu­siv­ité, subsidiarité…Le texte fixe égale­ment des objec­tifs con­crets. Le pre­mier objec­tif est poli­tique : que tous les niveaux poli­tiques pren­nent en compte le vélo comme mode de déplace­ment et que l’argent pub­lic finance les poli­tiques cyclables à la hau­teur de l’enjeu. La FUB et ses mem­bres auront rem­pli leurs rôles si la part modale du vélo dépasse les 15 % à l’échelle nationale et que les usagers du vélo sont de tous milieux et tous âges. Mais l’objectif est égale­ment que le réseau des asso­ci­a­tions pro-vélo se den­si­fie et que la pres­sion citoyenne se for­ti­fie.

Un réseau uni

« Qui est con­tre, qui s’abstient, qui est pour ? » C’est à une belle una­nim­ité que le texte a été adop­té par l’Assemblée générale 2019, au Mans. La propo­si­tion de texte avait été jointe à la con­vo­ca­tion, pour que les votants puis­sent faire part de leur retours en amont. Ce vote est un sig­nal : la FUB est ambitieuse et entend se don­ner le moyen de ses ambi­tions. En avant pour 2030 !

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.