Actuvélo

A Creil, Oise Habitat propose des parkings à vélo grâce au programme Alvéole

Le plateau Rouher est un quarti­er d’habitat social sur les hau­teurs de Creil. Le bailleur Oise Habi­tat a prof­ité de la réno­va­tion d’un immeu­ble rue Guyne­mer pour installer des sta­tion­nements vélos en pied d’immeuble.

16 box à vélo ont été instal­lés, pou­vant accueil­lir jusqu’à deux à trois vélos cha­cun. Le box est attribué gra­tu­ite­ment aux locataires qui en font la demande. Ces park­ings à vélo ont été financés dans le cadre du pro­gramme Alvéole. L’AU5V et son antenne ABC-Vélo de l’agglomération de Creil ont égale­ment réal­isé un accom­pa­g­ne­ment à l’utilisation du vélo pour les habi­tants de cet immeu­ble.

Stationner son vélo en sécurité

Dans l’agglomération de Creil, 40 % des habi­tants n’ont pas de voiture. Ces sta­tion­nements vont per­me­t­tre de libér­er les bal­cons des apparte­ments. En effet, dans cet immeu­ble de 14 étages, nous avons compt­abil­isé plus de 30 vélos sta­tion­nés sur les bal­cons pour les pro­téger du vol.

Les 16 box ont tous été réservés par les locataires, la plu­part sont des familles qui souhait­ent y gar­er le vélo de leurs enfants.

Des animations gratuites à destination des locataires de Oise Habitat

Les familles souhai­tant gar­er le vélo de leurs enfants ont réservé les box à vélo ©AU5V

A l’occasion de la remise des clefs avec Oise Habi­tat, out­re l’animation d’un ate­lier d’auto-réparation vélo, l’AU5V a pro­posé un pro­gramme d’activités aux habi­tants.

Tout au long de l’année qui a suivi l’installation de ces box à vélos, l’AU5V a réal­isé des ses­sions de vélo-école pour adultes, avec des mamans qui souhaitaient pou­voir accom­pa­g­n­er leurs enfants en balade, ain­si que de l’accompagnement sur des itinéraires du quo­ti­di­en (rejoin­dre la gare de Creil à vélo). Pen­dant le mois d’août, des ate­liers d’auto-réparation ont eu lieu en pied d’immeuble.

Ces ate­liers ont con­nu un grand suc­cès. Jeunes et moins jeunes sont venus appren­dre à répar­er leur vélo, dans un cli­mat d’entraide réciproque (encadrés par un ani­ma­teur et un bénév­ole). Ces ate­liers d’été ont été l’occasion de met­tre en rela­tion des jeunes de dif­férents quartiers autour du vélo, phénomène suff­isam­ment rare pour qu’il soit souligné par un élu local.

Pour le bailleur social, ce pro­gramme est dou­ble­ment béné­fique. Out­re le sou­tien financier pour la réal­i­sa­tion des sta­tion­nements vélos, il per­met de met­tre en avant l’animation dans les quartiers. Pour l’AU5V, suite au suc­cès de ces ate­liers en pied d’immeuble, un pro­jet d’animation dans le cadre des quartiers pri­or­i­taires de la ville a été déposé pour 2020, qui s’étalerait de mars à octo­bre. Oise Habi­tat a égale­ment choisi de démar­rer d’autres pro­jets d’installation de sta­tion­nements vélos dans le sud de l’Oise.

A Creil, le cer­cle vertueux du vélo est bien lancé grâce à Alvéole !

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.