Le projet
Suite à la réussite du projet 2018 (lire Vélocité n°147), l’équipe éducative a remis le couvert cette année, avec un nouvel objectif : sensibiliser une classe de seconde à la question du bien-être et du handicap, mais toujours à vélo. Pourquoi ? Lors de notre voyage en 2018, nous avions rencontré sur la ViaRhôna, Pascal, 42 ans, atteint de la mucoviscidose, qui avait décidé de faire la ViaRhôna et encourageait le grand public à faire des dons à l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Lors de notre rencontre, Pascal avait échangé avec les élèves sur la maladie mais aussi sur les bienfaits du sport, notamment le vélo, pour les personnes en situation de handicap physique, mental ou atteintes d’une maladie.
Cette année, nous avons emmené 33 élèves sur la ViaRhôna, de Loire-sur-Rhône à Bourg-Lès-Valence, soit 97 km, en deux jours, avec une nuit en camping. Nous avons été accompagnés par un club FFCT pour former et encadrer les élèves. Cette action a bénéficié du soutien financier de la Région et d’un partenariat avec la mairie de Bourg-Lès-Valences et les associations de parents d’élèves.
« Le vélo : c’est le couteau suisse du projet pédagogique ! »
Cette phrase extraite de la fiche-action sortie scolaire à vélo (indispensable pour réaliser un projet vélo), rédigée par Vélo et territoires (ex. Départements et Régions Cyclables) et la FUB, résume bien toutes les qualités du vélo comme outil pédagogique. Le vélo requiert un effort physique modéré, il est donc accessible à tous. Par ses multiples facettes, le vélo permet la transversalité : le vivre-ensemble, la citoyenneté, l’éducation à la santé, la sécurité, l’écologie…
Notre projet comportait trois axes de travail. Le premier : « sport et santé ». Les sorties d’entraînement ont pris la forme d’ateliers, avec des compétences à acquérir, au niveau physique comme au niveau psychologique : autonomie, assiduité, persévérance, tolérance, respect de l’autre, solidarité dans l’effort.
Le second axe était plus en lien avec les programmes des professeurs associés. En SVT, les élèves ont étudié l’activité physique comme moyen de lutte contre l’obésité, et comment la pratique régulière d’un sport est source de bien-être. En EPS, les élèves ont fait une préparation physique et travaillé la maîtrise technique du vélo : les déplacements sur route, le code de la route, gérer ses efforts… En histoire-géographie, ils ont étudié la ViaRhôna comme un aménagement du territoire conforme au développement durable. En mathématiques, ils ont calculé les distances avec les échelles et les rapports de vitesse. Un blog a été ouvert sur le site du lycée.
Le troisième axe : réaliser une exposition sur le sport et le handicap. Le vélo permet le développement de leurs aptitudes physiques, mentales et sociales, et ainsi de leur ouvrir de plus grandes perspectives d’inclusion.
Deux témoins
Ce projet a permis aux élèves de rencontrer deux personnes inspirantes.
Armand Thoinet, 26 ans, est ambassadeur Sport et Handicap pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Diagnostiqué d’une sclérose en plaques à 16 ans, il nous a témoigné des bienfaits du sport sur la santé au quotidien. Malgré son handicap, Armand pratique le vélo (en tandem ou en handibike), le kayak, et accumule les défis : tour de Corse, Evian-Seyssel en tandem… Bluffant !
Franck Vossier travaille pour une association qui propose une pratique sportive aux personnes en situation de handicap mental, dont le vélo.
Pour ces personnes, une longue préparation peut être nécessaire. Leur premier projet vélo a été de descendre la ViaRhôna jusqu’à la mer. A la suite de cette première expédition, ils ont souhaité faire un tour de France en 12 ans !
Au final, après deux sessions d’entraînement et une année riche en apprentissage, la sortie s’est très bien passée et les élèves ont beaucoup appris. Un beau projet, avec de beaux souvenirs pour tous !