Le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables
Le Baromètre des villes cyclables tire son inspiration de l’enquête Fahhradklima-Test initiée par la fédération allemande du vélo ADFC, et qui a fait ses preuves depuis 1988. Sous la forme d’un questionnaire de satisfaction, l’enquête mesure le ressenti des cyclistes sur plusieurs critères relatifs à leur environnement cyclable.
Plus qu’une étude scientifique, cette enquête est une véritable campagne pour attirer l’attention sur les conditions de déplacement à vélo et créer un débat autour de cette question. Les résultats sont un puissant outil politique afin de promouvoir les villes les plus « cyclamicales » et inciter les autres à suivre l’exemple.
Une première édition largement saluée
Après plusieurs mois de préparation, la version française de cette enquête, le Baromètre des villes cyclables, a été lancée en septembre 2017. Son objectif : évaluer le degré de satisfaction des usagers du vélo dans les villes françaises. Le baromètre a mesuré l’écart entre les attentes et le ressenti subjectif des usagers pour le « système vélo » de leur ville. Concrètement, l’enquête mesure ce degré de satisfaction en une quarantaine de questions dans cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement et services.
L’enquête était accessible pendant trois mois sur le site internet parlons-velo.fr. Grâce à la forte mobilisation des associations du réseau FUB, des collectivités et de la presse locale, la participation a été très importante. Au total, 113 009 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale. C’est la plus grande enquête nationale jamais réalisée auprès des usagers du vélo en France. Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables étaient sans aucune ambiguïté : les villes françaises avaient des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.
Quoi de neuf en 2019 ?
La deuxième édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 » a démarré à la rentrée, le 9 septembre 2019. Pour cette seconde édition, il ne s’agira pas seulement de classer les villes entre elles, mais surtout de mener des analyses comparatives fines sur l’évolution des différents indicateurs entre 2017 et 2019, au sein d’un même territoire. Ces analyses fines seront possibles en filtrant les réponses suivant des critères choisis : peur du vol, facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables, pour permettre d’évaluer concrètement les politiques publiques menées depuis 2017.
La nouveauté de cette édition est la mise à disposition d’un module cartographique qui permet aux usagers de remonter leurs priorités : les axes à aménager et les points noirs à résorber. A l’issue de l’enquête, un classement de la cyclabilité des villes de tailles comparables sera établi. Seules les villes ayant obtenu 50 réponses au minimum au cours de l’enquête figureront dans le classement du Baromètre. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et si leur politique cyclable a évolué en deux ans. Surtout, ils permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens souhaitant se déplacer à vélo.
Une enquête participative : citoyens, à vos formulaires !
L’enquête est disponible en ligne sur parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2019 et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quels que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements.
Pour obtenir des réponses, pas de mystère : il faut communiquer massivement. La FUB met en place de nombreux outils de communication et assure une promotion active à l’échelle nationale. Cependant, localement, les bonnes volontés doivent activement solliciter les médias locaux, les collectivités et aller au contact des usagers de la rue pour leur faire remplir le questionnaire.
Les résultats du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables seront rendus publics à l’occasion du 20ème congrès de la FUB à Bordeaux les 6 et 7 février 2020.
Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.