La dernière décennie a été marquée par l’émergence des systèmes de vélos en libre-service (VLS) : la plupart des grandes villes se sont engagées dans une course de grandeur et d’innovation, pour avoir le plus beau ou le plus gros système. Cette innovation avait sa pertinence, à n’en pas douter. Par contre, des communes plus modestes s’étaient lancées dans l’aventure sans trop réfléchir, et le VLS a été dans certains territoires un vrai fiasco. L’alternative crédible, c’est la location longue durée. Moins high-tech, moins visible, moins fashion, c’est sûr.
Force est de constater que la mise à disposition de vélos vit une nouvelle époque. Il y a le free floating bien sûr, qui ne dépassera jamais le périph’ des grandes villes denses. Mais il y a aussi une nouvelle génération de location longue durée (VLD), boostée par l’essor du vélo à assistance électrique. Car au-delà des grandes villes qui s’y mettent sur le tard (comme récemment la métropole de Lyon), les agglomérations plus modestes s’équipent et innovent à leur façon. En témoignent deux exemples présentés à la journée Voirie pour tous des Pays de la Loire, le 2 juillet dernier.
La Carene, la Communauté d’agglomération de Saint Nazaire, a présenté vélYceo, son service de location vélo à assistance électrique longue durée. En 2017, au lancement du service, 200 vélos à assistance électrique ont été loués. Fort de son succès, au 1er juillet 2019, la Carene dispose d’une flotte de 1 100 VAE et prévoit l’achat de 200 autres VAE pour répondre à la demande des citoyens. L’objectif au printemps 2020 ? Être munie d’une flotte de 1 400 vélos à assistance électrique et développer l’utilisation sur toute l’agglomération.
En 2018, la communauté de communes Châteaubriant-Derval a quant à elle expérimenté un service de VAE longue durée et courte durée sur son territoire pour faciliter les trajets de ses citoyens. Après cette phase d’expérimentation réussie, en juillet 2019, la location courte durée en libre-service a commencé à être déployée dans près de 25 communes aux alentours de Châteaubriant, avec des points de distribution dans chacune d’entre elles. Une location plus longue d’un mois est également proposée aux usagers.
Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.