Avant l’arrivée de nos enfants, nous étions des habitués de l’itinérance à pied, sac sur le dos. Nous avons usé quelques paires de chaussures sur les GR Français, en traversant nos régions, et sortions nos VTT pour des balades dominicales. Nous sommes devenus adeptes du deux-roues lorsque notre tribu s’est agrandie en 2011. Depuis nous sillonnons les routes françaises avec notre « convoi exceptionnel » !
Graines De Baroudeurs
Nous avons fondé l’association Graines De Baroudeurs dans le but de promouvoir la pratique du vélo et du cyclotourisme comme loisir intergénérationnel, d’encourager son accessibilité à tous, à toutes les familles, et notamment aux personnes en situation de handicap.
Pendant notre tour de France, nous avons organisé une quinzaine de rencontres pour permettre à tous les publics de s’initier aux joies du vélo, faire un coup de projecteur sur les belles initiatives de notre territoire et valoriser les moments conviviaux partagés entre toutes les générations et personnes de tous horizons.
Depuis notre retour en Auvergne, nous poursuivons cette mission de valorisation et d’accessibilité en organisant des animations dans les écoles et centres aérés, des conférences et sorties.
Huit mois de préparatifs pour huit mois de voyage
Ce délai peut paraître long pour préparer ce biketrip de 8 000 km. Pourtant sur les plans personnel et professionnel, le maître mot aura bien été l’organisation pour profiter pleinement de ce voyage. Choix du matériel, tests et surtout définition du carnet de route en adéquation avec les attentes de toute la famille. La France offre un vaste panel : des véloroutes aux voies vertes en passant par les chemins balisés et pistes cyclables… Notre critère premier était la sécurité au quotidien. Il nous a fallu identifier les chemins où nous pouvions évoluer sereinement avec un convoi long et de jeunes bambins.
Autre paramètre essentiel pour notre tribu : définir le carnet de bord à un rythme adapté pour les kids, sans recherche de performance sportive mais bien en envisageant le vélo comme mode de transport doux. Pour ce premier grand voyage à vélo en famille, nous avons choisi la France. Une destination apparue comme une évidence : nous sommes nés en France, parlons français, vivons sur ce territoire au patrimoine riche : culinaire, artistique, bâti, sportif, culturel… que nous ne faisons qu’apercevoir au cours de nos excursions. Partisans de la devise : pas besoin d’aller loin pour être dépaysé, nous avons voté unanimement pour ce circuit !
Convoi exceptionnel
Côté matériel, nous avons conservé nos VTT que nous avons transformés en vélos de voyage. Pneus adaptés, porte-bagages, lumières, guidon randonneuse. Partant avec deux jeunes enfants, nous avons écarté rapidement la possibilité la plus simple qui s’offrait à nous : installer une remorque à l’arrière d’un vélo adulte. Il était exclu que Manon, alors âgée de 5 ans, férue de vélo, reste « passive » dans la remorque. Nous avons opté pour un vélo suiveur, relié à celui du chef de la tribu. Pour Hugo qui soufflait ses deux bougies la veille du départ, la solution de la remorque était idéale pour le mettre à l’abri des intempéries et lui permettre de faire tour à tour la sieste, jouer, observer. L’originalité de notre tribu est d’avoir attaché la remorque derrière le vélo suiveur, lui-même relié à un vélo adulte. Ce convoi atypique n’a pas laissé indifférent le public, croisé au fil des chemins. Nous avons repris le surnom entendu quotidiennement de « convoi exceptionnel » !
La majorité des bagages était sur le vélo de Caroline : deux sacoches à l’avant et deux à l’arrière avec sur le porte-bagages la tente permettant d’être autonome pour le couchage. Une sacoche par membre de l’expédition avec les trois tenues de rechange. Sur la roue avant de Cédric étaient fixées deux sacoches contenant la pharmacie, la trousse de toilette, le matériel informatique. Dans le coffre de la remorque, nous stockions les matelas de sol et sacs de couchage, notre cuisine mobile et l’alimentation ainsi que le kit réparation vélo et les couches. Les sacoches de guidon permettaient d’avoir l’appareil photo, le portefeuille et le carnet de bord.
La vie nomade avec de jeunes enfants
On ne naît pas voyageur, on le devient au fil des aventures. Cette affirmation résonne d’autant plus lorsqu’on choisit de devenir nomade avec de jeunes loustics ! Temps et rythme de pédalage, pauses casse-croûte, jeux, visites, papotages avec d’autres voyageurs, montage et démontage des sacoches, appropriation d’un nouvel hébergement chaque jour… Des repères et gestes sont à prendre et créer. Notre rôle de parents a été de faciliter celui des enfants dans l’optique qu’ils puissent, comme à la maison, évoluer facilement : règles de vie, hygiène corporelle, alimentation équilibrée… Mais soyez rassurés, les enfants sont réputés pour leur capacité d’adaptation. Une idée que nous avons vérifiée avant, pendant et au retour de notre voyage !
Notre Tour à sept roues
Deux ans après notre retour en Auvergne, nous partageons dans un livre le récit de cette aventure. Réalisé dans un esprit carnet de voyage, « Notre Tour à sept roues » donne une place de choix aux visuels : des croquis extraits des carnets tenus par Manon au fil des semaines, une sélection de photos accompagnées de textes courts. Des moments de vie partagés avec tous ceux ayant envie de voyager depuis leur canapé ou préparer leur expédition. Ce livre présente également un focus sur les belles initiatives cueillies au fil des étapes, visant à rendre accessible à tous le vélo, d’un point de vue financier et quels que soient ses conditions physiques et éventuels handicaps. Retrouvez nos coups de cœur pour des visites, hébergements, bonnes adresses, des conseils pour vous équiper, des lectures et émissions dédiées aux voyageurs à travers des articles et vidéos sur notre blog de voyage familial : www.grainesdebaroudeurs.com