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Le Mans Métropole relève le défi du vélo

Une politique de développement des infrastructures cyclables menée depuis 2001

Depuis 2001, Le Mans Métro­pole a fait un gros effort en matière de trans­ports en com­mun : deux lignes de tramway, une ligne de Bus à Haut Niveau de Ser­vice. Le vélo n’a pas été oublié pour autant et tous ces nou­veaux sites pro­pres créés pour les TC ont été sys­té­ma­tique­ment dou­blés d’infrastructures cyclables (pistes ou ban­des), prof­i­tant ain­si des con­ti­nu­ités générées et por­tant à 226 km le linéaire de pistes et ban­des cyclables.

Dans le cadre du ré-équili­brage des espaces dédiés aux dif­férentes mobil­ités, la col­lec­tiv­ité a fait le choix de pass­er la plu­part de ses péné­trantes de 2x2 voies à 2x1 voie, l’espace ain­si gag­né étant réat­tribué aux modes doux (vélos et pié­tons), soit en chem­ine­ments spé­ci­fiques, soit partagés (vélo/piéton ou vélo/bus) : l’avenue Jau­rès en 2017, l’avenue Genes­lay en 2019, le boule­vard Demor­ieux, bien­tôt l’avenue Bol­lée…

Afin de faciliter la mobil­ité des cyclistes, sans atten­dre les dernières évo­lu­tions régle­men­taires, Le Mans Métro­pole avait ini­tié dès 2001 de nom­breux dou­bles sens cyclables, qui n’ont cessé depuis de se dévelop­per. Ain­si, plus de 130 car­refours sont désor­mais équipés de pan­neaux tout droit et tourne à gauche vélos.

Chaque année, un bud­get de 20 000 € est con­sacré à l’installation d’arceaux vélo. La déter­mi­na­tion des emplace­ments négo­ciés fait l’objet d’une pro­gram­ma­tion élaborée en parte­nar­i­at avec les com­munes de Le Mans Métro­pole, les con­seils de quarti­er du Mans et l’association Cycla­maine. Ain­si plus de 3 700 arceaux vélos et 25 emplace­ments de sta­tion­nement cou­vert sont actuelle­ment implan­tés sur le ter­ri­toire de Le Mans Métro­pole.

Comme dans beau­coup de villes, une des entrav­es majeures au développe­ment de la pra­tique cyclable est la prob­lé­ma­tique du vol. Pour y répon­dre, Le Mans Métro­pole a mul­ti­plié les implan­ta­tions d’arceaux vélo, mis en place récem­ment des park­ings sécurisés en sur­face ou dans cer­tains park­ings silo. De plus, une machine à graver a été mise à dis­po­si­tion de l’association Cycla­maine et du chantier d’insertion Vel nature. Ces actions vont dans le bon sens, mais il reste encore beau­coup à faire en la matière.

Pour com­pléter ce dis­posi­tif et offrir de nou­velles solu­tions de sta­tion­nement sécurisé, trois con­signes vélos de 18 places cha­cune seront implan­tées sur des sites stratégiques de l’agglomération : Gare Sud et Antarès pour faciliter l’intermodalité vélo+train et vélo+tram et place de l’Eperon pour pro­pos­er une nou­velle solu­tion de sta­tion­nement vélo en cœur de ville.

Un service de location de vélos rencontrant un franc succès

Le Mans Métro­pole a préféré dévelop­per une offre de loca­tion longue durée, incluse dans la DSP du réseau de Trans­port Pub­lic Urbain et des Mobil­ités. L’offre VAE a con­nu un franc suc­cès au point d’avoir été rapi­de­ment con­fron­tée à une impor­tante liste d’attente. Ceci a amené la col­lec­tiv­ité à aug­menter ses capac­ités de loca­tion en inclu­ant une clause prévoy­ant chaque année d’adapter le parc en loca­tion de façon à garan­tir une résorp­tion de cette liste d’attente. Le ser­vice dépasse déjà les 1 200 VAE et la demande reste tou­jours forte. En 2019, plus de 1 400 VAE seront désor­mais pro­posés à la loca­tion.

Ce suc­cès tient à plusieurs fac­teurs :

Dès 2019, le ser­vice de loca­tion se diver­si­fiera avec de nou­veaux matériels comme les vélos car­go pour répon­dre aux besoins d’un pub­lic famil­ial.

Enfin, depuis plusieurs années, Le Mans Métro­pole s’est aus­si lancée dans un grand pro­jet de Boule­vard Nature : pro­jet de chem­ine­ment dédié aux modes de cir­cu­la­tion douce, reliant les pôles attrac­t­ifs de l’agglomération à car­ac­tère touris­tique, naturel et cul­turel. Sur les 72 km prévus pour la boucle com­plète, 45 km sont déjà ouverts au pub­lic.

Un partenariat actif avec l’association Cyclamaine

Une poli­tique cyclable ne peut se men­er sans un parte­nar­i­at act­if avec le réseau asso­ci­atif. Pour Le Mans Métro­pole, ce parte­naire est l’association Cycla­maine qui est asso­ciée à de fréquentes réu­nions de tra­vail avec les ser­vices voirie sur la poli­tique cyclable de la col­lec­tiv­ité. A la fois force de propo­si­tion, vecteur d’une exper­tise util­isa­teur, et aigu­il­lon con­struc­tif, ce parte­nar­i­at s’est con­crétisé par le prêt d’un local pour son ate­lier vélo : vie asso­cia­tive (action de sen­si­bil­i­sa­tion, for­ma­tions vélo), ate­lier petit entre­tien et répa­ra­tion, récupéra­tion et revente de vélos.

Une politique cyclable ambitieuse pour l’avenir

Une poli­tique cyclable ambitieuse sig­ni­fie aus­si une démarche glob­ale et les moyens afférents.

Le Mans Métro­pole a donc fait le choix de prof­iter de l’élaboration du volet trans­port de son PLUi (ayant valeur PDU) pour définir un réseau cyclable struc­turant de 270 km, dont 114 restent encore à réalis­er.

Les itinéraires ont fait l’objet d’une large con­cer­ta­tion avec les com­munes et une pro­gram­ma­tion sur 12 ans a été établie selon qua­tre critères : dan­gerosité, poten­tiel capt­able, cohérence avec les pro­jets à venir, con­ti­nu­ité.

Afin de men­er ce grand pro­jet à son terme, il a été décidé d’en con­fi­er le pilotage glob­al à un man­dataire extérieur, comme cela a été le cas pour la réal­i­sa­tion des grandes infra­struc­tures telles que le tramway.

L’objectif est de ten­dre à un rééquili­brage de l’espace pub­lic en faveur des modes doux, redonner à chaque mobil­ité sa place dans la ville.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°150 — mars-avril 2019, une publication de la FUB.