Actuvélo

Ils n’étaient pas deux mais <span class="numbers">1</span> <span class="numbers">500</span>

Tout com­mence le same­di 20 octo­bre 2018, par une petite phrase pronon­cée par Philippe Saurel, maire de Mont­pel­li­er et prési­dent de la Métro­pole, inter­rogé à l’occasion de l’inauguration de la toute pre­mière route mét­ro­pol­i­taine effec­tu­ant le con­tourne­ment d’une des villes de la métro­pole. Le reportage est ori­en­té sur les infra­struc­tures cyclables, en par­ti­c­uli­er du fait que sur cette nou­velle con­struc­tion aucun itinéraire cyclable n’a été prévu.

Philippe Saurel –  « Quelque part, le vélo est util­isé mais pas par­ti­c­ulière­ment à l’intérieur du cen­tre-ville. »

Jour­nal­iste – « Il n’est pas util­isé, parce juste­ment il manque des infra­struc­tures ? »

Philippe Saurel – « Vous savez, faire une infra­struc­ture pour qu’elle soit util­isée par deux per­son­nes, c’est peut-être pas l’idéal. »

Des propos inacceptables

Trois jours plus tard alors que la séquence com­mence à tourn­er sur les réseaux soci­aux, le hash­tag #JeSu­isUn­Des­Deux appa­rait par un ancien motard recon­ver­ti au vélo. Très vite relayé dans les réseaux de vélotaffeurs Mont­pel­liérains sur Twit­ter, il devient rapi­de­ment viral. Ce sont en effet de 6 à 10 000 cyclistes quo­ti­di­ens pour 46 500 déplace­ments qui pour­raient se dire « #JeSu­isUn­Des­Deux ». Pour toutes celles et ceux qui utilisent le vélo comme moyen de trans­port, ces pro­pos sont d’autant plus inac­cept­a­bles que les attentes sur les infra­struc­tures sont très fortes (pas encore de tourne à droite, ni de dou­ble sens cyclable). Les pro­pos du maire sont donc de toutes les con­ver­sa­tions et la presse s’en mêle : ça par­le vélo à Mont­pel­li­er et c’est ce qu’il fal­lait…

En par­al­lèle, Véloc­ité Grand Mont­pel­li­er fête ses 20 ans en 2018. Comme beau­coup d’associations, elle a con­nu des hauts et des bas au cours des années et est dans une phase de tran­si­tion. Des idées intéres­santes cir­cu­lent mais les forces vives ne sont pas tou­jours suff­isantes pour les met­tre en œuvre. Véloc­ité reste une asso­ci­a­tion très active et vient par exem­ple d’organiser un mois aupar­a­vant une con­férence sur le « retour de la bicy­clette » avec Frédéric Héran.

L’occasion de reprendre sa place

Cette con­férence a d’ailleurs ren­con­tré un vif suc­cès, avec la par­tic­i­pa­tion de 130 per­son­nes au lieu de 50 atten­dues. L’organisation de cet événe­ment a per­mis de con­firmer que les attentes des cyclistes Mont­pel­liérains étaient très fortes mais surtout qu’un pub­lic très divers était capa­ble de se mobilis­er. De plus, le dis­cours même de Frédéric Héran a don­né quelques clefs, comme par exem­ple le besoin d’un élé­ment déclencheur pour un véri­ta­ble retour de la bicy­clette. Avec les pro­pos du maire, Mont­pel­li­er tenait cet élé­ment déclencheur qui devait per­me­t­tre au vélo de repren­dre sa place dans la ville et dans l’actualité.

Rapi­de­ment au sein de Véloc­ité, une recrue récente sug­gère qu’il faut réa­gir. Tout le monde est bien sûr d’accord sur le principe car les pro­pos du maire sont vus comme un cam­ou­flet par tous les cyclistes du quo­ti­di­en. Les débats por­tent sur la forme : com­mu­niqué de presse, comp­tage de vélos… ? Finale­ment, après dis­cus­sions, il est décidé d’organiser une véloru­tion. Le 31 octo­bre, l’événement est annon­cé ; Véloc­ité espère 200 cyclistes et rêve de 500.

D’innombrables discontinuités

Tous réu­nis pour la cause du vélo et pour appel­er à une réelle prise en compte des besoins des cyclistes à Mont­pel­li­er ! © C. Das­sonville

Le 10 novem­bre 2018, lors de la man­i­fes­ta­tion cycliste citoyenne #JeSu­isUn­Des­Deux, ce sont finale­ment près de 1 500 cyclistes de tout âge qui afflu­ent. Ils démar­rent le par­cours en pas­sant sym­bol­ique­ment deux par deux sous l’arc de tri­om­phe afin d’être comp­tés, roulant dans les rues de l’hypercentre de Mont­pel­li­er pour ter­min­er sous les fenêtres de mon­sieur le Maire. Sans couleur poli­tique ni ban­nière, tous réu­nis pour la cause du vélo et appel­er à une réelle prise en compte des besoins des cyclistes par les décideurs. Car non, comme le croit pour­tant encore la mairie de Mont­pel­li­er, le vélo n’est pas qu’affaire de « citoyens écol­o­gistes », de sportifs ou de bobos. C’est, pour la plu­part des usagers mont­pel­liérains, le moyen de trans­port pour le plus effi­cace pour rejoin­dre un point A et un point B, mode de trans­port claire­ment sous-exploité dans cette ville du fait du manque d’infrastructures et en par­ti­c­uli­er des innom­brables dis­con­ti­nu­ités du réseau, qui est par ailleurs très mal entretenu. Le cli­mat est prop­ice à l’usage du vélo, la ville est plutôt plate, mais rien n’y fait, le vélo n’est pas encore con­sid­éré comme il le devrait.

Après quatre ans sans concertation

À la suite de cette mobil­i­sa­tion sans précé­dent et après qua­tre ans sans con­cer­ta­tion véri­ta­ble, Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole a nom­mé un chargé de mis­sion vélo et créé un comité de pilotage ayant pour but de faire le lien entre usagers et ser­vices de la métro­pole sur la ques­tion du vélo.

Le 12 jan­vi­er, après qu’un pié­ton a été ren­ver­sé par un auto­mo­biliste sur un pas­sage pro­tégé, Véloc­ité a organ­isé un Die-In sur les lieux de l’accident. Pré­paré en deux jours, asso­ciant Mont­pel­li­er à pied et la Ligue con­tre la vio­lence routière de l’Hérault, l’événement a réu­ni 100 per­son­nes qui ont appelé à une ville apaisée.

Et pen­dant ce temps #JeSu­isUn­Des­Deux con­tin­ue à vivre sa vie son forme de hash­tag ou d’autocollant sur de nom­breux vélos et il sem­ble bien motivé pour con­tin­uer à sub­sis­ter.

Au vu de la flam­bée des adhé­sions depuis le 10 novem­bre, on attendait lors de l’assemblée générale annuelle de l’association le 31 jan­vi­er une afflu­ence record, qui risque bien de dépass­er « seule­ment deux per­son­nes » et qui sera prob­a­ble­ment fon­da­trice du renou­veau tant atten­du du vélo à Mont­pel­li­er et sa métro­pole.

La dynamique vélo est lancée et cer­tains et cer­taines regor­gent d’idées…

Nico­las Le Moigne

Un article à lire aussi dans Vélocité149 — janvier-février 2019, une publication de la FUB.