Actuvélo

Les vélo-écoles du réseau <span class="caps">FUB</span> engagées partout auprès du public scolaire

Ce ques­tion­naire a eu pour but :

Le réseau s’est forte­ment mobil­isé avec 80 répons­es (sur 114 vélo-écoles), soit 71 % de répon­dants. Les résul­tats com­plets de cette enquête inédite seront pro­gres­sive­ment pub­liés sur la page : goo.gl/3BTBMC.

Voici dès à présent quelques don­nées sur les inter­ven­tions con­duites par les vélo-écoles auprès du pub­lic sco­laire en 2018. Le réseau est inter­venu au sein de plus de 250 étab­lisse­ments publics et 65 étab­lisse­ments privés. Le temps d’intervention moyen est de 2h15 ; avec trois séances con­duites en moyenne avec un même groupe. Le nom­bre d’enfants touchés par une action de sen­si­bil­i­sa­tion et/ou d’apprentissage du vélo a été de 16 770 en 2018, avec le con­cours de 80 inter­venants réguliers (répar­ti­tion bénév­oles / salariés d’environ 50 %). Par­mi les répon­dants : 84 % des struc­tures ont au sein de leur équipe au moins un inter­venant ayant suivi une for­ma­tion dédiée et/ou qui est tit­u­laire d’un de ces diplômes : Ini­ti­a­teur mobil­ité à vélo, BAFA, CQP Édu­ca­teur mobil­ité à vélo, BPJEPS, DJEPS… ; et 64 % des répon­dants déclar­ent avoir le pro­jet de con­tin­uer à mon­ter en com­pé­tences, en suiv­ant au moins une for­ma­tion dédiée courant 2019.

Con­cer­nant le dis­posi­tif « savoir rouler à vélo », 77 % des struc­tures ayant répon­du souhait­eraient pro­pos­er des actions dans le cadre de ce dis­posi­tif ; 70 % des struc­tures déclar­ent que leur équipe est com­pé­tente pour inter­venir dans ce cadre ; et 30 % déclar­ent souhaiter suiv­re une for­ma­tion dédiée. Les 80 struc­tures ayant répon­du pro­jet­tent d’intervenir en 2019 au sein de 262 d’établissements sco­laires publics et 96 étab­lisse­ments sco­laires privés.

Par­mi les pro­jets nova­teurs pro­jetés pour 2019, on note le souhait de « devenir ter­ri­toire pilote pour le lance­ment du dis­posi­tif Savoir rouler à vélo » ; mon­ter un Plan de déplace­ment étab­lisse­ment sco­laire ; organ­is­er un chal­lenge mobil­ité pour les écoles de la métro­pole ; met­tre en place un sys­tème de vélo-école mobile ; lancer un « cyclobus » (ou vélobus) pour un étab­lisse­ment sco­laire ciblé ; tra­vailler avec les élus pour l’apaisement général­isé des abor­ds d’écoles.

La FUB par­ticipe aux réu­nions inter­min­istérielles en vue du lance­ment du dis­posi­tif « savoir rouler à vélo » (suite aux annonces du Comité inter­min­istériel de la sécu­rité routière du 9 jan­vi­er 2018 et à la présen­ta­tion du Plan vélo du 14 sep­tem­bre 2018). Nous espérons que le réseau sera mobil­isé, dès cette année, dans le cadre du lance­ment de ce dis­posi­tif, afin de met­tre en selle les généra­tions à venir.

A Brest, inter­ven­tions dans dix écoles et un col­lège

« Nous organ­isons depuis 2016 avec Brest Métro­pole le « Chal­lenge Bougeons autrement à l’école » : pen­dant une semaine, les élèves des écoles inscrites sont encour­agés à ne pas utilis­er la voiture indi­vidu­elle pour venir à l’école ; ils rem­por­tent des points s’ils utilisent cov­oiturage, trans­port en com­mun ou trot­tinette, pieds, vélo, skate, roller… ces derniers moyens de trans­port compt­abil­isant plus de points ! De six écoles en 2017, nous avons atteint dix écoles par­tic­i­pantes en 2018, avec 1 182 élèves et 57 class­es en lice.

Une ani­ma­tion au Col­lège Camille Val­laux du Relecq Ker­huon a égale­ment eu lieu lun­di 4 juin 2018 au matin. A vélo, dans la cour, les élèves de six­ième se sont entraînés à frein­er à temps, à ralen­tir, à accélér­er, à pass­er les vitesses, à ne pas épou­van­ter les pié­tons, à pren­dre un rond-point en indi­quant cor­recte­ment sa direc­tion… au moyen de jeux (1, 2, 3 soleil… à vélo…) et d’un par­cours prêté par Brest Métro­pole. Nous les avons ensuite guidés dans une marche exploratoire aux abor­ds du col­lège ; ce « jeu du petit urban­iste » per­met d’attirer l’attention des élèves sur les amé­nage­ments pié­tons et cyclistes, les ques­tions d’accessibilité, de sta­tion­nement…, de vivre leur ville en vrai citoyen. Cette ani­ma­tion s’inscrit dans le cadre des quelques 25 ani­ma­tions sco­laires effec­tuées chaque année par BaPaV depuis 2017 — dans 11 étab­lisse­ments en 2017 et 9 en 2018 -, grâce à un finance­ment tri­en­nal Brest Métropole/ADEME.

Brest à pied et à vélo

A Rennes, « 9 séances en 5 jours et pas moins de 220 élèves sur le vélo ! »

Voici le résumé de l’activité cycliste encadrée par Roazhon Mobil­i­ty durant la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école 2018. Inscrites dans un pro­gramme péd­a­gogique pour ten­dre vers l’autonomie à vélo, neuf class­es de Rennes Métro­pole ont tra­vail­lé leur maîtrise du déplace­ment à bicy­clette sur une piste d’apprentissage dédiée. Au pro­gramme, tra­vail des fon­da­men­taux par des exer­ci­ces et jeux pour appréhen­der au mieux les dif­férentes sit­u­a­tions ren­con­trées en ville ou sur le chemin de l’école. Afin de valid­er les com­pé­tences des jeunes usagers de la route, une atten­tion par­ti­c­ulière a été portée sur la sim­u­la­tion de cir­cu­la­tion urbaine en inté­grant les notions de pan­neaux de sig­nal­i­sa­tion et autres inter­sec­tions posant des ques­tions de pri­or­ité et de vig­i­lance. C’est au terme des six séances du cycle, couron­né d’une balade dans son envi­ron­nement proche, que les dif­férentes class­es de CM1-CM2 ont pu met­tre en pra­tique leur savoir-faire con­solidé et décou­vrir tout le poten­tiel et bien­faits (types de voies, curiosités locales, effort relatif à fournir…) du déplace­ment à vélo dans leur quo­ti­di­en de futur citoyen.

Une expéri­ence qui va évoluer pour l’édition 2019, avec désor­mais une sen­si­bil­i­sa­tion éten­due auprès d’écoliers hors Métro­pole grâce à la volon­té de l’association de pro­pos­er ce ser­vice utile, en s’étant dotée d’une vélo-école mobile. « Le vélo pour tous et dès le plus jeune âge », Roazhon Mobil­i­ty en fait son adage.

Roazhon Mobil­i­ty — Rennes

Un article à lire aussi dans Vélocité149 — janvier-février 2019, une publication de la FUB.