La communauté de commune de Lunéville entend supprimer cinq lignes de bus qui transportent tous les jours 250 élèves qui habitent à moins de trois kilomètres de leur collège ou leur lycée. En échange, les élus vont investir dans 400 vélos avec une opération pour inciter les collégiens et lycéens à préférer les déplacements doux.
L’échange marchandise, des vélos en échange des bus, n’a pas emballé tous les parents d’élèves à tel point que le président de la communauté de commune, qui avait annoncé l’arrivée des vélos et la fin de cinq lignes de bus scolaires pour les vacances de printemps, a finalement décidé de conserver la desserte de bus jusqu’à la fin de l’année scolaire. Un statu quo pour trouver un compromis.
400 vélo offerts
La facture annuelle pour ces transports scolaires, c’est 160 000 euros pour les élèves habitants à moins de trois kilomètres de leur établissement et seulement 250 élèves empruntent ces bus. D’où l’idée de supprimer ces transports en commun et de prêter un vélo aux élèves. Pas moins de 400 vélos vont être achetés pour un coût de 200 000 euros et les élèves volontaires auront droit à une formation en plus du casque et du gilet jaune. Des vélos qui seront prêtés pour l’année scolaire et entretenus par une association locale.
Source : Des bus scolaires supprimés et remplacés par des vélos offerts aux collégiens et lycéens