Notre objectif est de développer la pratique du vélo comme mode de déplacement agréable et sûr. Pour cela, ZIG ZAG intervient et agit auprès des collectivités publiques (communes, Département…) pour améliorer la sécurité des déplacements à vélo. Nous avons fait des propositions et obtenu des créations de bandes cyclables, des DSC, des attache-vélo et bientôt une zone de rencontre dans le centre-ville de Nevers… En résumé la cause du vélo avance petit à petit, même si c’est beaucoup trop lentement pour nous.
Ces aménagements et ces équipements intéressent à la fois les cyclistes locaux au quotidien mais aussi les cyclotouristes de plus en plus nombreux car l’Euro-véloroute 6 Nantes- Budapest passe à Nevers.
Interpeller les grandes surfaces
II y a quelques mois, nous avons décidé d’interpeller aussi les acteurs privés, en particulier les grandes surfaces de l’agglomération de Nevers. L’objectif était de mesurer la situation actuelle, de la faire connaitre pour prendre conscience des installations existantes, des lacunes et des manques et ensuite d’obtenir une amélioration. Il s’agit d’informer les cyclistes et le grand public, mais aussi les directions des magasins concernés. Faire ses courses à vélo n’est pas encore un geste automatique en France, mais sans attache-vélo et abris adéquats, les cyclistes ne viendront jamais. Quant aux cyclotouristes, ils doivent aussi faire des courses, aller dans des magasins de sport et ils fréquentent souvent les magasins bio, donc les accueillir correctement est essentiel.
Les deux arguments avancés pour ne pas faire du vélo en ville sont souvent : trop dangereux et nulle part pour attacher mon vélo. En aménageant des pistes ou bandes cyclables et en proposant un abri vélo correct devant les magasins, le cycliste peut commencer à faire ses courses en toute sécurité en ville.
Nous avons donc lancé et réalisé une enquête sur une cinquantaine de grandes surfaces, magasins de sport, magasins bio et de jardinage, restaurants fast-food et salles de sport. La présence (ou absence) des attache-vélo abrités ou pas a été évaluée. Au mois de mai, nous avons visité tous ces établissements, noté les installations présentes et pris des photos.
Des résultats contrastés
Les résultats globaux sont très contrastés :
- 20 % des magasins sont équipés d’attache-vélo abrités ;
- 40 % sont équipés d’attache-vélo sans abri: ;
- 40 % ne sont pas du tout équipés.
Dans le détail, des confirmations et des surprises :
- Dans les hypers et supermarchés, on trouve tous les cas : certaines chaines sont systématiquement équipées dès la construction, telle Lidl, alors que Leader Price, Netto ou Aldi ignorent les attache-vélo ;
- Dans les grandes surfaces alimentaires, les magasins bio ne font pas mieux que les autres ;
- Les salles de sport sont assez mal équipées (sauf 1 sur 6) alors que le trajet à vélo serait un excellent échauffement en douceur ;
- Aucun magasin de sport (Décathlon, Sport 2000) n’est équipé, pas plus qu’un marchand de vélo.
- Les restaurants fast-food sont généralement assez bien équipés !
Une enquête médiatisée
Nous avons réussi à médiatiser ces résultats grâce au quotidien local Le Journal Du Centre qui a consacré une page à cette enquête et ses résultats.
Ensuite nous allons prendre contact avec chaque magasin pour les inciter à améliorer ou créer des aménagements vélo efficaces et pratiques et nous referons le point régulièrement pour mesurer l’avancement par une nouvelle enquête.
L’étape suivante sera d’évaluer les aménagements vélo devant les établissements publics, comme l’hôtel des impôts, la préfecture, les collèges, les lycées, Pôle Emploi, la Sécurité sociale, etc.