Actuvélo

Un nouveau plan pour convertir les Français au vélo

En annonçant un plan national vendredi, le gouvernement entend tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens d’ici à 2024.

En queue du pelo­ton européen en matière d’usage du vélo en ville, la France entend rat­trap­er son retard par un plan nation­al que devait dévoil­er, ven­dre­di 14 sep­tem­bre, le pre­mier min­istre, Edouard Philippe. La France fig­ure aujourd’hui au 25e rang dans l’Union européenne. Grâce à ces mesures, le gou­verne­ment entend tripler la part du vélo dans les déplace­ments quo­ti­di­ens, de moins de 3 % aujourd’hui à 9 % d’ici à l’horizon 2024. Ce que n’ont pas réus­si à faire les deux plans vélo précé­dents, en 2012 et 2014.

Accom­pa­g­né pour l’occasion du nou­veau min­istre de la tran­si­tion écologique et sol­idaire, François de Rugy, et de la min­istre des trans­ports, Elis­a­beth Borne, le chef du gou­verne­ment a choisi Angers (Maine-et-Loire), la ville dont le maire est son ami Christophe Béchu, par ailleurs prési­dent de l’Agence de finance­ment des infra­struc­tures de trans­port (AFITF), pour détailler les 25 mesures portées par ce plan doté d’un fonds de 350 mil­lions sur sept ans.

Source : Un nou­veau plan pour con­ver­tir les Français au vélo