En annonçant un plan national vendredi, le gouvernement entend tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens d’ici à 2024.
En queue du peloton européen en matière d’usage du vélo en ville, la France entend rattraper son retard par un plan national que devait dévoiler, vendredi 14 septembre, le premier ministre, Edouard Philippe. La France figure aujourd’hui au 25e rang dans l’Union européenne. Grâce à ces mesures, le gouvernement entend tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens, de moins de 3 % aujourd’hui à 9 % d’ici à l’horizon 2024. Ce que n’ont pas réussi à faire les deux plans vélo précédents, en 2012 et 2014.
Accompagné pour l’occasion du nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de la ministre des transports, Elisabeth Borne, le chef du gouvernement a choisi Angers (Maine-et-Loire), la ville dont le maire est son ami Christophe Béchu, par ailleurs président de l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF), pour détailler les 25 mesures portées par ce plan doté d’un fonds de 350 millions sur sept ans.
Source : Un nouveau plan pour convertir les Français au vélo