La production n’a pas pu suivre la hausse exponentielle des ventes cette année. À défaut d’un vélo neuf sous le sapin, on se rabat sur l’occasion et le prolongement de la prime « coup de pouce ».
Un seul chiffre donne le vertige : selon l’association professionnelle Union sport et cycle, les ventes de vélos neuf ont progressé de 117 %, entre les seuls mois de mai et juin 2020. Noël approche et les rayons ne sont pas garnis comme ils devraient l’être. Les fournisseurs n’ont pas pu suivre cette courbe exponentielle et le retour à la normale est difficilement envisageable avant l’été prochain.
Pas de dérapage attendu sur les prix « Une offre promotionnelle faite au mois d’octobre est partie très vite et le réapprovisionnement s’avère compliqué. Nous ne sommes pas à zéro stock, mais nous ne sommes plus vraiment maîtres de nos commandes », confirme Olivier Morin, le directeur du magasin Intersport de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire).
Les actifs encouragés à préférer la bicyclette pour les trajets domicile-travail, le vélo « tendance » pour les loisirs et le week-end, les pistes cyclables le long de la Loire, et désormais dans toutes les villes ou presque… Tout a été mis en oeuvre pour donner au vélo le statut de moyen de locomotion douce de l’avenir.
A lire sur lanouvellerepublique.fr