Actuvélo

Les dessous de la pénurie de vélos pour Noël

La production n’a pas pu suivre la hausse exponentielle des ventes cette année. À défaut d’un vélo neuf sous le sapin, on se rabat sur l’occasion et le prolongement de la prime « coup de pouce ».

Un seul chiffre donne le ver­tige : selon l’association pro­fes­sion­nelle Union sport et cycle, les ventes de vélos neuf ont pro­gressé de 117 %, entre les seuls mois de mai et juin 2020. Noël approche et les rayons ne sont pas gar­nis comme ils devraient l’être. Les four­nisseurs n’ont pas pu suiv­re cette courbe expo­nen­tielle et le retour à la nor­male est dif­fi­cile­ment envis­age­able avant l’été prochain.
Pas de déra­page atten­du sur les prix « Une offre pro­mo­tion­nelle faite au mois d’octobre est par­tie très vite et le réap­pro­vi­sion­nement s’avère com­pliqué. Nous ne sommes pas à zéro stock, mais nous ne sommes plus vrai­ment maîtres de nos com­man­des », con­firme Olivi­er Morin, le directeur du mag­a­sin Inter­sport de Cham­bray-lès-Tours (Indre-et-Loire).

Les act­ifs encour­agés à préfér­er la bicy­clette pour les tra­jets domi­cile-tra­vail, le vélo « ten­dance » pour les loisirs et le week-end, les pistes cyclables le long de la Loire, et désor­mais dans toutes les villes ou presque… Tout a été mis en oeu­vre pour don­ner au vélo le statut de moyen de loco­mo­tion douce de l’avenir.

A lire sur lanouvellerepublique.fr