En ville, le bal des cyclistes devient toujours famélique quand vient l’hiver. Le froid mord, les passants se couvrent et les stations de vélos en libre-service ne désemplissent plus. Seuls les pratiquants les plus avertis ont le courage de braver les conditions climatiques, même s’il est recommandé de s’équiper en fonction. Hormis l’éclairage, devant être renforcé puisque la nuit tombe plus tôt, il faut notamment être vigilant à ces roues, mises à rude épreuve par le froid. Certains font le choix de s’équiper en pneu neige, une alternative proposée par plusieurs équipementiers.
La problématique qui se pose aux usagers lorsque le mercure chute est toute simple : un pneu classique va naturellement devenir plus dur avec le froid, ce qui le fera déraper sur des surfaces humides ou gelées. Comment compenser cette perte d’adhérence, quasi inévitable lorsque la température au sol passe sous la barre des 10° C ? La solution préconisée par les équipementiers est d’équiper des « gommes plus tendres », un terme qui parlera particulièrement aux aficionados de sport automobile, qui s’adapteront aux irrégularités du chemin.
A lire sur lequipe.fr