Actuvélo

Rapha renonce au Black Friday pour soutenir l’<span class="caps">ONG</span> World Bicycle Relief

Rapha a con­tribué à cette gen­tri­fi­ca­tion générale d’un cyclisme mon­di­al­isé — et, ce faisant, il faut le recon­naître, lui a ren­du un cer­tain chic qu’il avait per­du, étouf­fé dans les couleurs et les flu­o­res­cences cri­ardes. Il suf­fit de jeter un oeil aux pelo­tons des années 90 pour s’en con­va­in­cre. Créée en 2004, la mar­que anglaise fut la pre­mière à pro­pos­er aux cyclistes des tenues sobres et classy, en lieu et place des blous­es de pein­tres qui affligeaient sou­vent l’élégance des cham­pi­ons pop­u­laires.

Rapha s’engage

Aujourd’hui dev­enue incon­tourn­able, Rapha est bien instal­lée sur tous les marchés du monde, grâce à des modes de mar­ket­ing et de com­mer­cial­i­sa­tion orig­in­aux, rassem­blant ses clients en véri­ta­bles com­mu­nautés, organ­isées autour de sor­ties régulières au départ de ses nom­breux club­hous­es, situés dans une ving­taine de métrop­o­les. Ces lieux « dynamiques et inspi­rants » hybri­dent dans un décor sub­til la bou­tique de cycles tra­di­tion­nelle et le café : on n’y achète pas de cig­a­rettes, mais out­re le café machi­at­to, l’on y trou­ve quelques bières et force cheese ou car­rot-cakes.

A lire sur lequipe.fr