Atlantico.fr : Après le confinement, les ventes de vélos ont explosé mais les vols de bicylettes ont suivi avec une hausse de 62 % des larcins par rapport à l’an dernier. Si l’on est attaché à son vélo comment s’assurer que l’on ne va pas se le faire voler ?
Vincent Pons : Il faut savoir que chaque mois, plus de 500 vélos disparaissent à Paris sur un parc de 515 000 véhicules. C’est peu vous allez dire mais tous les vélos ne se font pas voler et si vous décidez d’investir dans un magnifique engin électrique, il va falloir vous équiper car à l’achat ils coûtent tout de même entre 1500 et 2000 euros. On peut considérer que sur des vélos à bas pris, il faut mettre entre 10 à 20 % de sa valeur dans l’équipement de protection et 30 % lorsque l’on a un modèle haut de gamme.
La solution passe-partout pour protéger son vélo est bien évidemment un antivol en U. Si votre vélo est bien accroché à un poteau dans un parking pour vélo, les tentatives d’effraction sont peu probables. Il faut bien penser à l’attacher autour du cadre et de la roue avant. Si vous voulez vraiment le protéger de manière sure, englobez une chaîne ou un câble autour des roues ce qui rendra la mission du voleur quasiment impossible.
Les alarmes existent pour dissuader tout voleur d’approcher mais elles sont peu efficaces et elles sont seulement un bonus de protection.
Surtout lorsque vous utilisez un vélo électrique n’oubliez pas d’enlever la batterie à chaque fois que vous rentrez chez vous ! C’est ce que les voleurs recherchent !
La suite à lire sur atlantico.fr