Actuvélo

Paris : On a testé le parcours de « La Seine à Vélo » depuis Chatou (et c’est pas convaincant)

  • La Seine à Vélo est un nou­v­el itinéraire cycliste tracé de Paris au Havre et Deauville.
  • A voca­tion touris­tique et cul­turelle, il est porté par les départe­ments de l’Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Mar­itime, du Val-d’Oise et des Yve­lines.
  • Le site Inter­net du par­cours a été lancé le 15 octo­bre, mais sur le ter­rain de nom­breux amé­nage­ments sont encore défi­cients, comme sur la pre­mière étape entre Paris et Cha­tou (Yve­lines).

« C’est pas le parc des impres­sion­nistes ici ! » Lionel Car­rara, prési­dent de Réseau Vélo 78 iro­nise. Le bruit des semi-remorques comme fond sonore, une zone indus­trielle comme paysage et des ronds-points con­traig­nants : la tra­ver­sée du port de Gen­nevil­liers ne fait pas rêver grand monde chez les cyclo­touristes.

L’association Axe Seine (départe­ments de l’Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Mar­itime, du Val d’Oise et des Yve­lines) a lancé le 15 octo­bre le site Inter­net de la Seine à Vélo, nou­v­el itinéraire entre Paris et Deauville/Le Havre sans en annon­cer l’inauguration. 20 Min­utes est allé con­stater les amé­nage­ments per­fectibles sur le ter­rain.

De Monet à Renoir en passant par Manet

Ren­dez-vous est don­né avec Lionel Car­rara, prési­dent de l’association Réseau Vélo 78 à Cha­tou, his­toire de par­courir le tra­jet. A peine 500 mètres après avoir tra­ver­sé le pont de Cha­tou, nous voilà sur l’île des Impres­sion­nistes. Là où la mai­son Four­naise trône, lieu d’inspiration de Mon­et, Manet ou encore Renoir. Là aus­si où se cachent de petits tré­sors, de ceux qui vous font aimer flân­er à bicy­clette, à l’image de l’association Sequa­na. Un grand ate­lier où bon nom­bre de bateaux en bois d’antan sont retapés. Petit détour par­fait pour les touristes de la Seine à Vélo

A lire dans 20minutes.fr