Depuis la troisième, Pierre Marty, aujourd’hui en terminale au lycée Paul Constans, utilise son vélo comme principal moyen pour se déplacer : « En plus d’aller et revenir du lycée, je vais aussi au conservatoire ». Dans la pratique, le jeune homme de 17 ans, qui déjeune chez lui le midi, fait au total 10 kilomètres par jour depuis son domicile de la rue de Valmy.
Au départ, avec mes autres frères et sœurs à emmener à l’école, mes parents ne pouvaient pas être à deux endroits au même moment. C’est comme ça que j’ai commencé à prendre mon vélo. Au final, ça me maintient en forme et m’entretient physiquement.
Puis, Pierre y trouve un avantage que ses camarades lui envient. « Je ne suis pas contraint par les horaires de bus et si j’ai un trou de deux heures dans mon planning, je peux même rentrer chez moi. » En moyenne, il met cinq à dix minutes pour effectuer le trajet. « Il m’arrive de faire la course avec les bus et souvent, ayant moins de contraintes de circulation, j’arrive avant eux. »
A lire sur lamontagne.fr