Partout en France, le nombre de vélos sur routes et pistes cyclables ne cesse d’augmenter — un phénomène qui a réellement pris de l’ampleur à partir du déconfinement. Cette tendance devient difficile à soutenir pour les fabricants de vélos et les fournisseurs de pièces détachées.
Après deux mois de calme plat pendant le confinement, le secteur du cyclisme a vu débarquer une horde de Français désireux d’adopter le deux-roues pour éviter les transports en commun, principalement par crainte du virus. Les chiffres de l’association Vélo et territoires le prouvent: du 11 au 31 mai, le nombre de passages à vélo en France a augmenté de 87% par rapport au début de l’année, et de 28% par rapport à 2019.
Les fournisseurs pris d’assaut
Grands distributeurs et vendeurs indépendants ont par conséquent été très sollicités depuis mai. Ils ont réussi à répondre à la demande jusque-là. Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & Cycle (USC), explique: «Rien n’a été vendu en mars et avril, on a donc pu rattraper notre retard cet été, marqué par une demande en croissance de 100% par rapport à la norme saisonnière.»
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