Circuler à vélo à Nîmes ? Pas si simple. Mal classée dans le baromètre des villes cyclables, la ville sait qu’elle doit mieux faire. L’adjointe aux mobilités douces, Claude de Girardi est, elle-même, cycliste et connaît les besoins.
Dans les dix ans à venir, 8,2 M€ doivent être investis dans des aménagements cyclables, soit 80 kilomètres de voies dédiées au vélo au lieu des 35 actuels. La Ville a, en effet, fait appel à un cabinet indépendant (Codra) pour élaborer son schéma directeur des modes actifs.
Depuis le 12 octobre, l’aménagement du boulevard Allende, sur deux tronçons, est lancé. Le passage de trois à deux voies n’est pas sans faire hurler quelques automobilistes, mais la question des infrastructures pour développer la pratique cycliste est primordiale.
“Quels sont les trois premiers freins au développement du vélo ? 1, les infrastructures, 2, les infrastructures, 3, les infrastructures”, note le représentant de Vélocité, François Masselot, présent à Nîmes lors d’un débat sur les modes de déplacements doux.
Le transport, c’est le lien dans une communauté d’agglomération
A lire sur midilibre.fr