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La “vélomania” peut-elle enfin gagner la campagne ?

Après les villes, le vélo au quo­ti­di­en peut-il réelle­ment con­quérir les cam­pagnes ? Les obsta­cles à son développe­ment demeurent mais la pop­u­la­tion sem­ble ent­hou­si­aste à l’idée d’enfourcher à nou­veau la bicy­clette. La ques­tion était débattue dans “Le club des idées”, sur Europe 1.

ANALY­SELa “vélo­ma­nia” s’est emparée de la France. Depuis la sor­tie du con­fine­ment, la pra­tique du vélo a bon­di de 87% et les ventes se sont envolées. Mais si le phénomène sem­ble enclenché et durable dans les villes, cer­tains se deman­dent si le vélo au quo­ti­di­en ne pour­rait pas enfin con­quérir les cam­pagnes. Ven­dre­di, la ques­tion était débattue dans “Le club des idées”, sur Europe 1.

C’est assez inimag­in­able ce qui est en train de se pass­er. En quelques mois, on a bas­culé dans un autre monde”, s’enthousiasme Pierre Serne, prési­dent du Club des villes et ter­ri­toires cyclables.

Dans les grandes villes, le phénomène n’est plus sur­prenant, mais son asso­ci­a­tion regroupant des col­lec­tiv­ités locales qui promeu­vent la pra­tique du vélo est désor­mais con­tac­tée par des petites villes aux qua­tre coins de la France.

Du Tarn-et-Garonne à la Haute-Savoie en pas­sant par les Deux Sèvres, petites villes et “bourgs” souhait­eraient réalis­er des amé­nage­ments cyclables tem­po­raires qui pour­raient être péren­nisés par la suite. Pierre Serne cite l’exemple de la petite com­mune de Saint-Quay-Per­ros, dans les Côtes-d’Armor, comp­tant un peu plus de 1.000 habi­tants. Ou encore celui d’une route départe­men­tale cher­chant à se dot­er d’une piste cyclable sur “5 à 10 kilo­mètres”. Il en est con­va­in­cu, le vélo “peut marcher aus­si dans le rur­al et le péri-urbain”.

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