France Bleu Isère : en quoi la métropole de Grenoble se distingue-t-elle en matière de vélo ?
Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette : 180.000 personnes ont répondu à notre grande enquête dans toute la France, dont 3.300 à Grenoble : ce sont ces personnes qui ont placé Grenoble en tête. C’est vrai que les politiques cyclables de Grenoble sont anciennes -je crois que la première piste cyclable date des Jeux olympiques- alors que bien d’autres villes ont découvert le vélo plus récemment. C’est le fait de fournir un système de pistes cyclables, et pas uniquement des pistes cyclables éparpillées à droite à gauche, qui est plébiscité par les Grenobloises et les Grenoblois.
Vous êtes venu à vélo. Qu’est-ce qu’il y a de particulier à Grenoble ?
On voit qu’il y a beaucoup de cyclistes par rapport à d’autres villes; j’ai la chance de circuler un peu partout en France…
Avec votre vélo pliant ?
Oui on peut le combiner avec le train quand la SNCF est d’accord ! Et donc en effet on voit beaucoup de gens, plutôt souriants, et même s’il y a toujours des marges d’amélioration sur la qualité, sur la géométrie de certaines pistes cyclables, on voit que ça crée un début de réseau : où que je sois au sein de la Métro je peux trouver un itinéraire raisonnable pour rejoindre ma destination, et ça ce n’est pas encore le cas partout en France.
La suite est à lire sur francebleu.fr