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Grenoble récompensée : “Il ne faut pas moins de vélo pour limiter les conflits mais mieux de vélo !

France Bleu Isère : en quoi la métropole de Grenoble se distingue-t-elle en matière de vélo ?

Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la Fédéra­tion des usagers de la bicy­clette : 180.000 per­son­nes ont répon­du à notre grande enquête dans toute la France, dont 3.300 à Greno­ble : ce sont ces per­son­nes qui ont placé Greno­ble en tête. C’est vrai que les poli­tiques cyclables de Greno­ble sont anci­ennes -je crois que la pre­mière piste cyclable date des Jeux olympiques- alors que bien d’autres villes ont décou­vert le vélo plus récem­ment. C’est le fait de fournir un sys­tème de pistes cyclables, et pas unique­ment des pistes cyclables éparpil­lées à droite à gauche, qui est plébisc­ité par les Grenoblois­es et les Grenoblois.

Vous êtes venu à vélo. Qu’est-ce qu’il y a de particulier à Grenoble ?

On voit qu’il y a beau­coup de cyclistes par rap­port à d’autres villes; j’ai la chance de cir­culer un peu partout en France…

Avec votre vélo pliant ?

Oui on peut le com­bin­er avec le train quand la SNCF est d’accord !  Et donc en effet on voit beau­coup de gens, plutôt souri­ants, et même s’il y a tou­jours des marges d’amélioration sur la qual­ité, sur la géométrie de cer­taines pistes cyclables, on voit que ça crée un début de réseau : où que je sois au sein de la Métro je peux trou­ver un itinéraire raisonnable pour rejoin­dre ma des­ti­na­tion, et ça ce n’est pas encore le cas partout en France.

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